WATIZ

Watiz développe des outils de communication et de monitoring destinés aux marques et basés sur une technologie innovante de reconnaissance visuelle d’objets dans les flux vidéos.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    WATIZ
  • Date de création : 
    01/09/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Communication / Marketing
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Normandie
  • Ville :
    Evreux
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Julien CAPRA
photo entrepreneur

Le concept

Notre premier produit est un outil de suivi de l'impact d'une campagne de communication vidéo en ligne. Nous avons développé un studio d'édition de vidéos interactives intelligent qui permet à nos clients d'ajouter en quelques clics des informations additionnelles sur des produits visibles dans un flux vidéo. Cette vidéo interactive est consultable sur n'importe quel canal de diffusion (Youtube, réseaux sociaux, site, …). A l'aide de notre tableau de bord universel, il est possible de savoir sur quel canal la vidéo a été la plus vue, quel est le nombre de clics générés, quel est le produit le plus plébiscité, etc. Nos clients ont ainsi un véritable outil analytique de l'impact de leurs vidéos en ligne.

Le prochain produit sera un outil de veille média permettant aux marques d'identifier automatiquement dans les différents médias sociaux les vidéos où elles sont visibles . Notre but : les aider à mieux contrôler leurs images et les informer en temps réel de qui parlent d'elles

 


 

Origines

Nous avons tous eu une fois l'envie de retrouver un vêtement apparaissant dans une vidéo ou dans un clip et on a tous déjà été frustrés de ne jamais le retrouver… Pourquoi ne serait-il pas possible de retrouver ce produit tant désiré par un simple clic dans la vidéo ? Rien qu'à partir de son apparence, on serait capable d'accéder à des informations le concernant et pourquoi pas même l'acheter. Bien plus qu'un simple outil de communication, Watiz propose de développer un nouveau type de moteur de recherche visuelle.

Tous les trois ingénieurs-docteurs de formation, les trois associés se sont vite retrouvés autour de ce projet ambitieux motivés par son potentiel marché et les défis technologiques qu'il représentait
Marc et Rémy, les deux experts en traitement de l'image se sont rencontrés sur les bancs de l'école d'ingénieurs et avaient toujours eu envie de créer une entreprise ensemble. Julien a rejoint le projet suite à une rencontre av

Le marché

Clients et cible

Nous visons principalement dans un premier temps les annonceurs et les agences médias qui nous ont très clairement exprimé un besoin d'outil analytique pour les aider à évaluer et à optimiser au mieux leur campagne de communication. Pour les annonceurs, l'interactivité est aussi un moyen de créer de la proximité avec leurs utilisateurs et de faciliter l'acte d'achat. Dans un deuxième temps, nous envisageons de nous rapprocher des diffuseurs de contenus vidéos qui voient en notre technologie un moyen de générer un nouveau canal de revenus.

Notre deuxième produit sera destiné aux grands groupes et aux annonceurs en général.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous aidons nos clients à créer de la valeur à partir de leurs contenus existants via de nouveaux usages et services autour de la vidéo.

Nos éléments de différenciation sont:

– notre technologie: Nous développons des algorithmes de traitement de l'image basés en partie sur l'apprentissage par réseaux de neurones (machine et deep learning). Ceux-ci nous permettent d'automatiser nos process contrairement à certains de nos concurrents et d'être en mesure de proposer de nouveaux services

– notre exportation multicanale : aujourd'hui nous sommes les seuls à proposer une solution d'interactivité compatible avec les pages Youtube.

– notre équipe : par notre complémentarité et nos expériences, nous avons de solides réseaux aussi bien académiques que professionnels

 

Premiers succès

Notre premier produit sera disponible en version béta dès le mois de juin et nous espérons avoir une première version du produit définitif pour l'automne 2017. Nous sommes en train de finaliser des partenariats avec nos premiers béta-testeurs.

Aujourd'hui notre savoir-faire est reconnu et cela se traduit par
– plusieurs missions de prestations technologiques pour le compte d'industriels normands
– une collaboration avec deux industriels normands dans le domaine de la sécurité qui vont incorporer dans leurs produits des algorithmes développés par Watiz. Un premier prototype sera testé par des clients en juin 2017.