VOUS ETES BIEN URBAIN

Vous êtes bien urbain est le spécialiste de l’équipement du citadin en mouvement !

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    VOUS ETES BIEN URBAIN
  • Date de création : 
    12/09/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Mobilité / Transport
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    LILLE
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Thibault Béchet
photo entrepreneur

Le concept

Pour l’instant, Vous êtes bien urbain propose une large gamme de sacs et sacoches en tout genre.
La sélection des produits est faite minutieusement pour que chaque profil puisse trouver un produit correspondant à ses besoins.
Sac à dos, à bandoulière, Messenger et même quelques sacs à main; Lucien et toute son équipe cherchent absolument à mettre la fonction au-dessus de tout le reste même si le style comptera ensuite pour que le client ait le coup de coeur nécessaire à l’acte d’achat.
Les marques revendues sont Crumpler, Maison Fantôme, Feuerwear, Ubike, Knomo, etc. Encore confidentielles, ces marques proposent des produits de qualité très adaptés !
Vous êtes bien urbain propose également quelques accessoires pratiques comme des supports et étuis de Smartphone toujours dans le but d’améliorer le confort de l’usager, mais également le transport et la protection de son nécessaire quotidien: un PC, une tablette, le repas du midi ou quelques affaires de sport par exemple…!

 


 

Origines

Thibault et Anthony se sont rencontrés en école de Marketing et Communication sur Lille. L’idée de monter une “boîte” a vite fait son petit bout de chemin.
C’est en prenant les transports en commun quotidiennement qu’Anthony a réalisé le manque d’équipement des citadins ou des rurbains. Des produits mal adaptés à leurs besoins et même à leur style. Et pourtant ! Pourtant bon nombre de solutions existent déjà et l’idée de monter une plateforme regroupant l’ensemble de ces solutions n’existait pas vraiment.
Thibault et Anthony ont donc étudié le marché et vite compris qu’au vu de la mutation de nos villes (places de parking, pics de pollution, etc) les habitudes évolueront. Certains feront du vélo, d’autres de la trottinette, etc. Anthony en a parlé à son ami Franck qui a choisi de rejoindre l’équipe et mettre ses qualités de logisticien au service de Vous êtes bien urbain. L’idée est donc née d’un constat très simple et de l’observation de l’évolution de la société.

Le marché

Clients et cible

Nous ciblons principalement les personnes qui se déplacent en ville ou vers la ville autrement qu’en voiture:
Les commuters privilégient le vélo comme mode de déplacement principal. C’est une communauté de plus en plus grande et de plus en plus présente aujourd’hui. Ils sont exigeants et propriétaire de leur matériel la plupart du temps. Ils privilégient la praticité.
Les vélotafeurs sont ceux qui vont travailler avec leur vélo ou un vélo libre service. Ils n’ont pas d’équipement particulier, ils recherchent des accessoires et des sacs adaptés à leur style et à leur besoins.
Les Rurbains viennent travailler en ville le plus souvent en transport en commun. Il leur faut un sac pratique et compact pour leurs journées de travail bien chargées !
Les jeunes actifs sont sensibles à l’évolution des villes et à l’environnement. Ils choisiront plutôt un mode de transport doux et des produits de qualité au meilleur prix.

Les cibles sont diverses et variées mais toutes très exigeantes !

Valeur ajoutée et éléments différenciants

A la différence de nos concurrents, nous replaçons l’individu au centre à travers ses besoins.
Que transporte-t-il ? Comment le transporte-t-il ? Quel est son style ?

A partir de là, nous devons trouver un produit adapté à chaque profil !
Actuellement, ceux qui s’intéressent aux commuters et vélotafeurs sont les marchands de vélos qui auront une gamme limitée, mais dédiée, à l’équipement de la personne. Leur premier marché étant la vente de vélo.
Les maroquiniers et vendeurs de sacs proposeront des produits plutôt jolis.
Finalement, rares sont ceux qui s’intéressent réellement au besoin, et c’est ce que nous proposons tout en y associant la part de style qu’il faut à travers des matières adaptées à l’usage.
Nous choisissons également des marques encore peu répandues pour proposer des produits originaux, presque uniques pour certains ! Enfin, nous accordons une grande place au service client et nous le guidons à travers toute son expérience d’achat, personnellement.

 

Premiers succès

Le premier succès a bien évidemment été l’ouverture du site très vite suivi des premières ventes !
Puis les premières grosses périodes de vente, Noël notamment qui nous a offert quelques belles surprises.
Le démarchage des professionnels et le premier gros contrat a également été un succès important, car l’ouverture à ce marché nous permet de toucher notre coeur de cible à savoir les personnes qui vont travailler autrement qu’en voiture.
L’intégration de nos premières stagiaires au Printemps 2017 est une étape importante, cela a été pour nous l’occasion de tester nos compétences en management et notre leardership, ce qui n’est pas forcément chose facile !

Les succès s’enchaînent parfois très vite sans que l’on s’en rende vraiment compte. Il faut rebondir très vite et aussitôt se remettre au travail pour relancer une machine encore fragile.