VITIBOT-2019

1+

Vitibot a conçu Bakus, un robot viticole 100% électrique et 100% autonome qui répond aux enjeux de la viticulture durable en matière environnementale et sociétale tout en préservant la rentabilité économique des entreprises.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    VITIBOT
  • Date de création : 
    13/12/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Agriculture
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Grand Est
  • Ville :
    REIMS
  • Représentée par :
    CEDRIC BACHE

Le concept

VitiBot est une start-up industrielle marnaise qui conçoit et réalise des robots et outils viticoles polyvalents et autonomes qui permettent :
– d’offrir une solution très compétitive comparée à l’usage d’engins conventionnels (coûts d’exploitation divisés par 3)
– d’éloigner l’homme de la machine et de son exposition aux risques toxiques et mécaniques
– de supprimer l’utilisation des herbicides et de diminuer drastiquement le recours aux autres produits phytosanitaires.

 



 

Premiers Succès

Après 30 mois d’existence, VitiBot regroupe 50 personnes dont plus de 30 ingénieurs en mécanique, électronique et informatique. VitiBot, suivie par un ensemble de partenaires publics et privés, a réalisé une 1ère levée de fonds de 3 M€ en 2018 auprès de Grandes Maisons de Champagne et de groupes industriels. Les premiers robots sont livrés aux premiers clients en juin 2019. La société a engagé la commercialisation en Champagne, va démarrer ailleurs en France, puis en Europe dès 2022.

Valeur Ajoutée

La propulsion électrique fait de Bakus un engin silencieux capable de travailler 10h d’affilée, de jour comme de nuit. Son faible poids réduit le tassement des sols. Son intelligence embarquée lui permet de s’adapter à son environnement. Le robot ne se substitue pas à l’homme. Il va remplacer des machines énergivores, polluantes et potentiellement dangereuses. Il va contribuer à créer de nouveaux métiers plus attractifs dans une filière viticole qui souffre de pénurie de main d’œuvre.

 

 

Laisser un commentaire