Toopi Organics recycle, transforme et valorise l’urine humaine en produits pour l’agriculture et l’industrie

Toopi Organics existe depuis le mois de février 2019. La startup remporte le concours Fundtruck cette même année.

Son concept repose sur la collecte, la transformation et la valorisation de l’urine humaine pour l’agriculture et l’industrie. En effet, l’urine humaine possède un fort potentiel de fertilisation en agriculture et représente une vraie alternative aux fertilisants chimiques et permet donc l’économie de milliards de litres d’eau.

Chaque jour de nouveaux acteurs sont séduits par le grand potentiel du concept à l’impact environnemental non négligeable.

Qui se cache derrière Toopi Organics ?

Michael Roes, fondateur de la société de fertilisants biologiques Mr Organics, rencontre Mathieu Préel, gérant de la société de location de toilettes sèches Un Petit Coin de Paradis. 

Pierre Huguier, docteur en écotoxicologie et fondateur de la société de biocontrôle HUGGIT, et Michael Roes, ont développé avec lui un procédé microbiologique pour convertir l’urine en produits pour l’agriculture et l’industrie.

Avec la volonté de se développer toujours plus aujourd’hui la startup compte 8 salariés à temps plein ainsi qu’un alternant. 

Par ailleurs, Toopi Organics a pour objectif de trouver de nouveaux locaux, afin d’agrandir son unité de transformation et de production et ainsi accueillir de nouveaux salariés rapidement.

2020 : une année de réussite pour Toopi Organics

Vainqueur de nombreux prix d’innovation en l’espace d’un an grâce à son concept innovant.

En janvier 2020, Toopi Organics remporte le premier prix du Creadev Food Challenge. La startup accède ainsi un programme d’accélération de 6 mois et un accompagnement au pitch par le Village by CA, une mise en relation avec les sociétés de l’écosystème de Creadev mais surtout beaucoup de visibilité. 

En Mars 2020, elle bénéficie d’un accompagnement proposé par le Ministère. Grâce à leur ambition environnementale et leur concept innovant, Toopi Organics reçoit le Label GreenTech Verte Du Ministère de la transition écologique et de la solidarité. 

En Mai 2020, le projet obtient le label Initiative Remarquable qui se traduit comme une marque de reconnaissance pour sa contribution dans une démarche responsable.

En août 2020, Toopi Organics remporte une subvention de 400 000€ suite à la victoire du concours i-Nov dans la catégorie Industrie et Agriculture Ecoefficiente. Cette subvention va permettre de développer une gamme de produits à base de bactéries et d’urines, efficaces et économiquement durables pour les agriculteurs.

De l’idée aux financements

En avril 2020, Toopi Organics a également réalisé une levée de fonds d’un million d’euros. En fin d’année 2020, la startup ouvre une première unité de production en Sud Gironde capable de transformer 750 000 litres d’urine par an

Cette première levée de fonds a été menée par la société d’investissement Evergreen et le fonds d’impact Makesense Seed. Elle a également été réalisée avec l’aide de de l’Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI), la plateforme Fundmeup, et le pôle financement de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux.

Et après ?

Toopi Organics se concentre sur le renforcement de son portefeuille de brevets, sur l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché, et sur l’implantation d’unités de collecte et de transformation, en France d’abord, puis au Bénélux. 

Avec pour ambition de continuer à se développer davantage sur le territoire français pour ensuite s’attaquer à l’international. 

 

0

Laisser un commentaire