Tiptoque

Tiptoque, la startup qui démocratise la gastronomie ! Des plats dressés le jour même par des chefs dans leur restaurant et livrés directement aux particuliers, ou sur votre lieu de travail !

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Tiptoque
  • Date de création : 
    19/09/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Alimentation / Restauration / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Edwy Rousseau
photo entrepreneur

Le concept

Des plats de chefs réalisés le jour même dans leur restaurant.
En nous appuyant sur les labos des chefs, nous bénéficions d'une réactivité et flexibilité plus importante, ce qui nous permet de proposer des menus et services variés qui s’adaptent aux demandes de nos clients. Le but étant d'entretenir une relation de confiance et de qualité avec ces derniers.
Menus types:
-Menu des Chefs et Cocktail
-Petit déjeuner des Chefs
-Repas de mariage

 


 

Origines

Tiptoque est l’idée de deux amis qui ont décidé de se retrousser les manches pour proposer aux français une alternative aux plats que l’on trouve en grande quantité en restauration livrée. Notre arme : un collectif de chefs passionnés au service des amoureux de la gastronomie française.
Tiptoque démocratise la gastronomie et la bistronomie, en proposant des plats de chefs, préparés le jour même dans leur restaurant, directement aux particuliers, ou aux professionnels sur le lieu de travail. Nous livrons nous même nos plats en triporteur. La particularité de Tiptoque réside entre autres, dans notre packaging. Un emballage qui se veut respectueux de l’environnement. Exit les barquettes en plastique, pour faire place à un contenant à la fois élégant et épuré, en forme d’origami et recyclable.

Le marché

Clients et cible

Nos clients sont principalement des corporates, Chloé, Ballenciaga, Groupe Arcade, Agefos PME, BNP…
Nous avons fait le choix de cibler les entreprises, car leur coût d'acquisition est bien en deçà de celui des particuliers, ils sont également moins versatiles, ce qui facilite leur fidélisation. Dernier point à souligner, les volumes commandés par les entreprises sont importants et permettent de réaliser une marge plus intéressante qu'en B2C.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

En entreprise ou chez soi, lorsque l'on souhaite faire appel à un traiteur, de nombreux choix s'offre à nous, mais les prix sont relativement cher, et la qualité peu souvent au rendez-vous.

La solution de Tiptoque, transformer les restaurateurs haut de gamme en traiteur. Ce qui nous permet de bénéficier d'une structure allégée, d'une qualité optimale et d'une structure réactive.

Nos principaux éléments de différenciations sont donc les suivants :
– Une structure légère, pas de coûts de structure et de coûts fixes au profit de coûts variables.
– Un laboratoire toujours en fonctionnement, plus grande réactivité.
– Une diversité de produits et une qualité supérieure.
– Une externalisation du risque
– Une dynamisation du tissu économique local, par l’identification du chef.
– Une capacité de déploiement nationale voire internationale.

 

Premiers succès

Notre activité a commencé en en avril 2016, en l'espace de moins de 12 mois, nous avons conquis des nombreuses personnes, aussi bien des particuliers que des corporates. Nous sommes aujourd'hui capable de réaliser des prestations pour 100 ou 200 personnes, des cocktails, des petits déjeuners, ainsi que des repas de mariage.
Nos premiers succès sont l'acquisition de grands comptes clients, tels que Balenciaga, Chloé, BNP, Agefos PME et dernièrement, Bird Office.

Ces clients commandent avec une récurrence élevée. Pour le début d'année 2017 (janvier, février, mars) nous avons vendu en moyenne 15 plats jours.