SYLink Technologie

SYLink start-up 2.0, a créé un pare-feu intelligent qui transforme les eaux tumultueuses de l’Internet en une mer de sérénité. Une vie connectée sécurisée !

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    SYLink Technologie
  • Date de création : 
    16/04/2017
  • Secteurs d’activité : 
    Objets Connectés
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville :
    Mirefleurs
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    David Legeay
photo entrepreneur

Le concept

Facile à installer, convivial à configurer, SyLink a été conçu pour améliorer l'expérience utilisateur grâce à son interface exceptionnelle et son design unique. En suivant la même philosophie, le système de communication de l'éclairage a été imaginé pour offrir, en bref, un statut clair de la sécurité du réseau.

La Box SYLink change graduellement sa couleur du blanc au rouge selon la dangerosité des attaques. Basé sur un algorithme complexe d'apprentissage en profondeur, SYLink apprend des habitudes de votre environnement afin de toujours protéger et ne jamais déranger.

 


 

Origines

La sécurité est un sujet à la fois passionnant et extrêmement vivant. Les nouveautés sont quotidiennes. Après avoir acquis les compétences dans les différents programmes de certifications et d’expertise proposé par l’ANSSI (Agence National de Sécurité des Systèmes d’Information), j’ai eu l’envie et l’idée de créer un produit grand public, simple d’approche, permettant à tous les particuliers de se protéger des dangers du monde hyper-connecté.
La recherche de solution simple, vulgarisation et l’approche ludique du sujet m’intéresse particulièrement.
L’idée sou jacente est de redonner de la confiance aux consommateurs de technologies tout en créant une communauté de Monsieur et Madame tout le monde capable d’approcher le sujet, de le comprendre pour ensuite mettre en œuvre les principes rassurants de sécurité IT.
J’avoue mettre engagé dans l’idée par envie et d’avoir transformé l’idée en projet par passion pour le sujet et l’avenir qu’il peut proposer

Le marché

Clients et cible

Les connexions internet n’échapperont pas au phénomène, il est encore un peu tôt pour trouver facilement des études sur le sujet qui concernerait le marché grand public. Néanmoins en travaillant par analogie avec les études de « Télésurveillance et sécurité électronique » et « Vidéosurveillance » l est facile de constater que la préoccupation sécuritaire est réelle et que le marché est immense.
La sécurité internet lié à l’IoT est dans tous les articles de presse les fabricants avouent pour certains ne pas pouvoir lutter contre l’ensemble des failles de sécurité.
Les particuliers conscients du phénomène chercheront des solutions pour protéger leur intimité et rendre visible les failles de ce monde connecté.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Commercialisation d’un boîtier d’analyse de la sécurité pour le Grand Public et les TPE/TPI.
L’innovation est double :
– C’est un marché qui existe mais qui n’est pas satisfait car aucun boîtier de ce type n’est commercialisé sur le territoire Français à notre connaissance et ce après 18 mois de veille technologique quotidienne.

– L’approche de vulgarisation et de simplicité face à un sujet technologique complexe est en soit une innovation. En effet les ingénieurs et techniciens n’ont pas pour habitude de communiquer simplement. L’idée est que la sécurité IT concerne maintenant tout le monde doit être accessible et compréhensible par tous.

Il y a quelques années il était difficile pour un particulier d’imaginer construire son réseau informatique. Aujourd’hui le grand public a chez lui un petit réseau avec des PCs, une imprimante, des tablettes, des téléphones et bientôt (ou déjà) des objets connectés ; preuve que la vulgarisation technologique est possible.

 

Premiers succès

J'ai présenté le projet au CES 2017 avec l'équipe FrenchTech, avec un prototype fonctionnel.