SoBus

SoBus est le premier site dédié à la vente de billets de bus en Europe.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    SoBus
  • Date de création : 
    13/06/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Mobilité / Transport
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Matthieu Marquenet

Le concept

Les gens qui veulent voyager en bus en France n'ont pas accès à un site de référence. Le marché est segmenté entre d'une part, les sites des autocaristes qui n'ont pas toute l'offre, et des comparateurs avec une offre confuse qui n'intègre pas la vente. Donc le processus d'achat est aujourd'hui fastidieux puisqu'il n'y a pas de site dédié à ce sujet.

Nous développons une plateforme de réservation pour résoudre ce problème. Notre but est de permettre un processus de réservation hyper simple, comme Capitaine Train l'a fait en France avant d'être racheté 180M€ par Trainline. Nous avons 2 challenges pour réussir dans ce domaine : une UX incroyable – qui nécessite les meilleurs développeurs – et une acquisition de trafic à coût minimal.

 


 

Origines

En 2015, la libéralisation du marché du bus sonnait comme une double opportunité : celle de se lancer dans un marché qui s'ouvrait et celle pour des millions de personnes de se déplacer à moindre coût. Notre vision est simple : créer la plateforme de référence pour l'achat de billets de bus en Europe. Un mix entre le Capitaine Train pour l'UX et booking.com pour la comparaison.
Clément a démarré le développement du site en janvier 2016 et l'a lancé en juin. En cherchant un associé, il a rencontré Matthieu, startuper qui avait levé 2M€ dans la reconnaissance faciale. Le nouveau duo partage des valeurs humaines (les voyages à vélo par exemple !), la même vision, tout en étant complémentaire sur les compétences.

Le marché

Clients et cible

Toute personne susceptible d'acheter un billet de bus.
Nous avons 2 priorités : la personne sur le point d'acheter > sur Google, et les jeunes, population mobile qui dispose de plus de temps que d'argent.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Par construction, nous sommes le seul site à proposer toutes les compagnies de bus. Cela permet de simplifier la réservation, ne serait-ce que parce qu'on a confiance dans le site. Ensuite, il devient possible de faire aller et retour sur 2 compagnies différentes et de faire des trajets avec escales qui n'étaient pas possibles sans SoBus.
L'élément central dans notre service, c'est l'UX. Nous voulons dépasser le niveau que Trainline dans quelques mois.

 

Premiers succès

Initialement, nous étions un simple comparateur de prix. Nous avons eu des accords avec tous les autocaristes, nous permettant de toucher une commission sur chaque vente. Depuis mars 2017, on peut réserver son billet et de payer directement sur sobus.fr. Nous avons doublé notre volume d'affaires en mars et avril. Nous avons de plus en plus d'articles dans la presse (France 2, la Tribune…), et nous rejoignons le Founders Program de Station F en juillet.