SHAYP, FINALISTE DE LA BELGIQUE

Pouvez-vous nous expliquer le concept en quelques mots?

Shayp réduit de 20% en moyenne la facture d’eau des bâtiments résidentiels et non-résidentiels grâce à une gestion intelligente des consommations d’eau. Shayp est capable de monitorer les consommations d’eau et de détecter des fuites d’eau coûteuses en temps réel

Les gestionnaires et les services de maintenance sont immédiatement avertis afin de planifier des interventions en vue de faire des économies. Plus de 500 millions de litres d’eau par an a été économisé par plusieurs organismes en Belgique grâce à l’outil simple de Shayp.

Comment l’idée est-elle née?

Alexandre, CEO de Shayp, a découvert par hasard en 2015 que 30-40% de la consommation d’eau dans les bâtiments publics et les écoles était représentée par des fuites d’eau (chasses d’eau qui coule, tuyaux percés, robinets qui fuitent, systèmes mal-programmées). 

Aujourd’hui, Shayp identifie qu’en moyenne 1 bâtiment sur 3 présentent des fuitent coûteuses chaque année, représentant entre 10% et 60% des consommations d’eau annuelles d’un organisme propriétaire. 

Comment le projet a-t-il vu le jour?

Alexandre s’est associé avec Zineddine Wakrim et Grégoire de Hemptinne afin de mettre cette idée en pratique. Zineddine est ingénieur de formation et est aujourd’hui CTO de Shayp. Grégoire est spécialiste du software engineering et détenteur d’un MBA, agissant en tant que COO au sein de Shayp. 

Peu à peu l’équipe s’est agrandie et Shayp s’est fait connaître notamment grâce à sa collaboration avec plusieurs communes belges, notamment la Ville de Bruxelles.
Shayp a remporté plusieurs prix tel que le label de la fondation Solar Impulse, ou encore le EMEA Region du Zurich Innovation World Cup et enfin Belfius Smart Belgium Award en 2018.

Quels sont vos objectifs pour le futur? 

Notre ambition est d’économiser 100 milliards de litres d’eau potable par an d’ici 3 ans. Pour se faire, les organismes publics et privés doivent savoir que nous existions afin que nous puissions exposer le problème et leur montrer comment nous pouvons les aider à économiser de l’argent et à réduire leur empreinte environnementale.  

Qu’allez-vous mettre en avant si vous remportez le grand prix d’affichage média?

Nous souhaitons exposer le problème des fuites d’eau dans les bâtiments aux organismes publics et privés, et montrer comment Shayp peut aider à réduire leurs consommations d’eau de 20% avec une rentabilité en 2-3 ans. 

+1

Laisser un commentaire