SAS Evoletik

U-exist est un studio de design orthopédique

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    SAS Evoletik
  • Date de création : 
    31/10/2014
  • Secteurs d’activité : 
    Mode / Habillement
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    Tourcoing
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Simon Colin
photo entrepreneur

Le concept

Evoletik a développé la marque U-Exist. Elle dispose d’une gamme composée aujourd’hui de plus de 120 motifs, disponible dans notre U-CATALOG créés par Amandine LABBE mais aussi par des artistes nationaux et internationaux, qui est d’ores et déjà commercialisée et remporte une vive adhésion.

Ceux-ci sont disponibles sur 3 matières : le papier transfert ou U-PAPER, le tissu de stratification ou U-STRATIFY et le lycra ou U-LINING.

Nous proposons également une gamme de produits finis appelée U-Dress qui est déclinée en 3 modèles : jambière tibiale, jambière fémorale et manchette, prisent en charge de façon partielle ou totale par la sécurité sociale sur base de la LPPR.
Au coeur de notre processus, nous avons mis en place plusieurs services :
– U-CREATE et U-CUSTOM pour la création d’un motif
– U-OPTIMIZE pour optimiser le nombre de motifs sur la surface textile
– U-ADAPT pour adapter un motif préalablement choisi par le patient
– U-ART pour de l’achat d’art

 


 

Origines

L'idée est venue d’un des fondateurs d’Evoletik, Simon COLIN alors étudiant en orthopédie. C'est à cette période qu'il se heurte à une vision froide et aseptisée de l'appareillage et de son rapport au patient. Il souhaite que « l’humain » soit la valeur centrale, avec un appareillage qui ne soit pas seulement fonctionnel et impersonnel mais aussi un moyen d’expression de la personne. Fort de son environnement artistique, il trouve des solutions auprès de divers créatifs et crée le collectif d'artistes Custoprothetik qui a pour vocation de créer des oeuvres d'art unique. Cependant, le procédé était sur mesure et non commercialisable. Simon rencontre la co-fondatrice de la société, Amandine LABBE, ancienne styliste du luxe et professeur à ESMOD. Ensemble, ils réfléchissent à un moyen permettant au patient de devenir acteur de son appareillage grâce à une personnalisation et donc de faciliter son acceptation, tout en restant simple d'utilisation pour l'orthoprothésiste et abordable.

Le marché

Clients et cible

Notre politique de distribution stratégique nous amène à commercialiser nos produits en BtoBtoC ou en BtoCtoB. Dans le premier cas, nous nous adressons directement aux professionnels de l’orthopédie qui sont eux même les prescripteurs auprès des patients. Pour le BtoCtoB, grâce à la stratégie marketing que nous avons mis en place, nous nous adressons aux patients qui vont par la suite faire leur demande à l’orthoprothésiste.

Dans ces deux cas, notre volonté est que la customisation soit proposée et prise en charge systématiquement par l’orthoprothésiste, qui s’occupera de fournir au patient le produit fini

En France, les porteurs d’orthèse représentent plus d’1,3 millions de personnes pour une majorité d’enfants quand les porteurs de prothèses représentent 250 000 personnes pour une majorité d’adulte. Cela représente environ 160 000 renouvellement d’appareillages en France, et 1,5 millions en Europe.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

U-Exist entre dans cette démarche de personnalisation de la prothèse/orthèse permettant la valorisation du patient. Nous sommes convaincus que cela un impact psycho-social fort et positif pour le patient. Comme le dis si bien notre slogan « jouer de votre différence », il nous paraît important de par notre marque de bouger les lignes en dédramatisant le handicap.
A l’heure actuelle, nous sommes les seuls à proposer un service de personnalisation sur mesure.
Par les services que nous proposons, par nos participations à différents événements associatifs mais aussi par notre présence sur les réseaux sociaux, nous voulons être à l’écoute de l’utilisateur. Par ces méthodes, nous avons une philosophie simple : retrouver « l’humain » comme la valeur centrale du processus médical.
Nos produits offrent une application et un rendu optimal puisqu’ils ont été étudiés spécifiquement pour l’application sur de l’appareillage orthopédique.

 

Premiers succès

Sur l’aspect commercial, nos premiers succès sur le plan national sont les partenariats établis avec le groupe REHA TEAM ET G2M, premier distributeur national.
Sur le plan international, nous pouvons nous réjouir de notre développement, notamment avec notre partenariat avec ALFIMED, distributeur dans les pays scandinaves.
Sur l’aspect marketing, nous sommes heureux de voir que notre projet est suivi par de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux. Le nombre de followers a en effet doublé en moins d’un an. De plus, nous sommes de plus en plus relayés sur les blogs, comme récemment dans POSITIVR.
Concernant notre CA, nous avons connu une croissance de 72% au mois de mars 2017 par rapport à mars 2016, ce qui valide notre stratégie de commercialisation et notre adéquation de l’offre que U-Exist propose avec les attentes des clients.