Refabmarket

Le 1er site web européen dédié aux produits recyclés

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Refabmarket
  • Date de création : 
    20/09/2017
  • Secteurs d’activité : 
    Mode / Habillement
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    Lille
  • Nombre d’associés :
    1
  • Représentée par :
    Sarah Bourgois
photo entrepreneur

Le concept

Refabmarket est une enseigne 100% accès sur la renaissance de la matière. Un concept de distribution physique et digital commercialisant des produis mode et décoration issus du recyclage sous toutes ses formes :
1/ Créations up-cycling : Produits conçus avec des matières détournées de leur usage 1er
2/ Matières recyclées: Produits neufs fabriqués à partir de matières régénérées
3/ Récup : Produits neufs, confectionnés à partir de chutes de matières industrielles
4/Réemploi: Produits vintage pointus sélectionnés et revendus sans transformation
5/by-product: Produits fabriqués à partir de bio-déchets
6/Impression 3D : Produits neufs créés à partir de matières recyclés.



Origines

A titre personnel, ma philosophie de consommation repose sur l’achat d’occasion depuis une décennie. J’achète mes meubles, mes objets de décoration, une partie de mes vêtements et accessoires en seconde main. Je me suis fortement intéressée à la question du cycle de vie de nos produits et à l’impact de la production industrielle sur l’environnement. Je me suis également concentrée sur les attentes d’une nouvelle génération de consommateurs. J’ai donc imaginé le modèle de ma société en construisant son ADN sur les principes de l’économie circulaire : proposer un mode de consommation issus du recyclage sous toutes ses formes.

Le marché

Clients et cible

Notre marché cible : la génération millénials
Digital native, Génération Y, génération X…Il existe aujourd’hui de multiples définitions de la génération millénial. En ce qui nous concerne, nous nous intéressons particulièrement à la génération Y (individus nés entre 1980 et 1995) soit les 22-37 ans, que nous considérons comme notre cœur de cible.
Les milléniums en chiffres :
16 millions de France en 2017 (½ actifs en 2020 )
75% de la population active mondiale en 2025
Les Millennials ont un niveau d’éducation élevé et sont considérés comme la première génération « globale ». Ils ont évolué avec les technologies numériques qui les ont habitué à une flexibilité inédite, impactant considérablement leurs comportements et modes de consommation. Les Millennials ont grandi bombardés de messages de sensibilisation : égalité des sexes, enjeux écologiques, problèmes sanitaires, en France 70% d’entre eux adaptent quotidiennement leurs gestes aux enjeux du développement durable.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre positionnement est unique, il n’existe pas encore aujourd’hui de distributeur proposant 100% de produits issus du recyclage sous toutes ses formes.

Premiers succès

Nous avons participé à la Fashion Revolution week en avril 2017 et avons été très agréablement surpris de l’accueil du public. Au delà du fait que le profil des visiteurs de notre stand correspondait totalement au ciblage sociaux-démographique que nous avions projeté pour notre clientèle, leurs commentaires sur l’offre, le positionnement et les valeurs de Refabmarket nous ont confirmé que nous allions dans le bon sens. Nous avons pu construire un premier fichier de clients qui souhaite commander les produits que nous avions proposé en démonstration lors de cet événement. Ce qui représente un carnet de commandes non négligeable.