PREMEDIT

PremedIT est une startup E-Santé ayant pour objectif de concevoir des solutions innovantes de coaching médical pour les sportifs de tout niveau. Croisant sciences médicales, technologies et analyse prédictive, nous développons une expérience inédite de prédiction et prévention des blessures.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    PREMEDIT
  • Date de création : 
    24/11/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Santé / Sport / Bien-Etre
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    Lille
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Jerome GALERNE
photo entrepreneur

Le concept

Notre premier produit est Running Care: une application mobile (smartphone / smartwatch) adossée à une plateforme d’analyse de données médico-sportives pour les runners.

Véritable ange gardien santé des runners, l’application établit le profil médico-sportif de l’utilisateur puis analyse sous un angle médical ses données d’activité (captées depuis son smartphone ou via ses applications/objets connectés running favoris).
Running Care sélectionne pour lui des conseils et programmes santé personnalisés (évaluation, renforcement, rééducation, réathlétisation, …) et l’accompagne ainsi sur des aspects de prévention, d’auto-soins ou d’éventuelles mises en relation avec des professionnels en santé du sport.

Par une connaissance très fine et analytique de la santé des sportifs, nous développons également des services B2B à destination des acteurs du public et du privé impliqués sur des enjeux sport et santé afin de les aider à améliorer leurs produits/services à destination des sportifs.

 


 

Origines

Le projet est né de la rencontre du Docteur K-Geoffrey WANDJI, Médecin du sport et Jérôme GALERNE, entrepreneur numérique et runner amateur blessé. Partageant les valeurs du sport, nous nous sommes intéressés à la manière dont la connaissance médicale et les technologies numériques pouvaient encourager la pratique sportive (à commencer par le running) tout en réduisant les risques de douleurs ou blessures.

Docteur spécialisé en Intelligence Artificielle et attiré par les enjeux santé, Cédric DINONT a également décidé de rejoindre l’aventure pour mettre en pratique ses travaux de recherche et pouvoir ainsi impacter positivement la vie des gens.

Après une phase d’incubation au cours de laquelle nous avons pu confirmer l’intérêt des runners pour notre innovation, nous portons un plan de développement ambitieux, axé la satisfaction de nos utilisateurs, l’international et la mobilisation de partenaires stratégiques permettant pour assurer la vitesse et la qualité d’exécution.

Le marché

Clients et cible

Le running compte de plus en plus d’adeptes (entre 10 et 12M rien que pour la France, 100M aux USA) dont plus de la moitié (58 %) courent avec un objectif santé / bien être. Nous ciblons plus particulièrement les runners de plus de 35 ans, particulièrement réceptifs à notre proposition de valeur, pesant près de 40% du marché total et se déclarant prêts à investir sur leur santé (de 4€ à 10€ / mois).

Nous avons pour objectif d’acquérir 100 000 utilisateurs d’ici fin 2018 et à terme 6% du marché.

Les cibles marché B2B regroupent les acteurs économiques et institutionnels impliqués sur des enjeux sport et santé:
• Équipementiers sport
• Orthoprothésistes
• Distributeurs (Affiliation)
• Mutuelles
• Laboratoires (contrats recherche)
• Santé publique

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre positionnement s’inscrit dans une stratégie Océan Bleu.

Interopérable et complémentaire aux applications, montres et objets connectés de running (très souvent axés “”performance””), Running Care se focalise sur l’interprétation des données médico-sportives de l’utilisateur, l’évaluation permanente de son capital santé de sportif et le conseil personnalisé.

Nous développons des capacités stratégiques distinctives basées sur la médecine du sport et l’intelligence artificielle. Outre nos compétences internes, nous avons établi des partenariats stratégiques avec des laboratoires de recherche tels que l’INRIA, l’INSERM ou encore le CHRU de Lille. Certaines de ces collaborations scientifiques donneront lieu à des dépôts de quelques brevets dans les domaines biostatistiques et étiologiques. Nous prévoyons également d’inscrire Running Care dans un processus de certification “Dispositif Médical”.

 

Premiers succès

Après une année 2016 consacrée à l’incubation du projet, 2017 est celle du lancement !
Après plusieurs itérations avec nos Beta Testeurs (+300 inscrits), nous préparons une mise sur le marché dès Juin 2017.

Running Care a notamment été mis à l’honneur lors du dernier Salon du Running de Paris (+90 000 visiteurs) dans les top innovations de l’édition 2017 et les premiers contacts pour de futurs partenariats B2B (équipementiers, nutritionnistes, …) sont engagés.

Pour soutenir son développement, notre startup a également eu le plaisir de recevoir quelques distinctions comme :
– le prix EDF Pulse Hauts-de-France de la startup E-santé 2016
– l’obtention d’une bourse French Tech BPI
– une labellisation “”Startup Innovante”” par LMI Innovation et JEF Label
– le Grand Prix du fond Autonomie & Solidarité
– une sélection en finale au Challenge ChangedBySport 2017 organisé Adidas et DojoGroup
– une sélection en finale nationale du Concours Innovation Numérique organisé par la BPI