Permettez-moi de construire

Permettez-moi de construire est le service de facilitation administrative de l’habitat. Grâce à un réseau national de facilitateurs, d’outils en ligne et d’experts internes, les démarches administratives de vos projets de constructions, de rénovation et d’aménagement ne sont plus qu’une formalité.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Permettez-moi de construire
  • Date de création : 
    04/02/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Maison / Habitat / Art de vivre
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    Lille
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Aurélien De Nunzio
photo entrepreneur

Le concept

Permettez-moi de construire permet au habitants de réaliser leurs projets de construction, de rénovation et d’aménagement, en facilitant leurs démarches administratives et en leur offrant une experience exceptionnelle. L’experience commence en ligne sur le site permettezmoideconstruire.fr, où un outil permet à l’internaute de faire part de son besoin et de caractériser son projet, un expert habitant le contact alors par téléphone pour lui proposer un service personnalisé puis un facilitateur de notre réseau national se déplace sur les lieux du projets et accompagne le particulier jusqu’à l’obtention de ses autorisations de travaux officielles. À partir de septembre 2017, l’offre de service proposés sera élargie : démarches de chantier, aides et subventions, urbanisme, taxes et impositions, etc. L’objectif est de faire de PMDC la référence de la facilitation administrative de l’habitat.

 


 

Origines

C’est en 2014 pendant mes études en économie de la construction, que je me suis intéressé aux obstacles que peuvent rencontrer les particuliers dans la réalisation d’un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement. À ma grande surprise, le premier obstacle pour 64 % des particuliers est le suivant : “les démarches administratives et réglementaires trop contraignantes”. J’ai alors testé le marché à côté de mes cours et le weekend en lançant une première version de Permettez-moi de construire : les particuliers me contactaient via mon site internet vitrine et je les accompagnaient dans toutes leurs démarches administratives. En septembre 2015, le directeur financier du groupe ADEO (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, etc.) m’a proposé de rejoindre les équipes de Leroy Merlin France en alternance pour développer mon concept au niveau national. Je me suis alors associé avec mon cousin : Maxime Coucke, ingénieur en énergétique du bâtiment et nous avons industrialisé l’idée de base.

Le marché

Clients et cible

Notre cible est constituée des particuliers, désirants réaliser un projet de construction, de rénovation et d’aménagement : de la simple mise en place d’une clôture, d’un abri de jardin, d’un abri à voitures, en passant par l’extension d’une maison, l’aménagement des combles, la construction d’une piscine jusqu’à la construction d’une maison neuve.
Cette cible a un irritant puissant qui l’empêche de se lancer dans ses projets : les démarches administratives et réglementaires complexes (architectures, règles d’urbanisme précises, graphismes, droit, etc.) Elle est anxieuse de savoir qu’elle doit passer par ces démarches avant de réaliser ses projets et est prête à investir un minimum d’argent pour ne pas perdre de temps à cause d’un report du début des travaux du à un refus de l’administration.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre plus grande valeur ajoutée est l’expertise et la pédagogie que nous apportons à nos clients : même si le client ne fait finalement pas appel à notre service de facilitation, nous lui apportons tous les éléments de réponses dont il a besoin et créons une relation personnalisée avec lui.
Un de nos éléments différenciants est le suivant : après des mois de tests et de confrontation avec le marché, nous avons pris conscience que nous ne pouvons pas être un service entièrement “web” car les particuliers ne veulent pas renoncer à l’expertise humaine que nous leur apportons. Nous utilisons alors la digitalisation pour simplifier les parcours, proposer une offre claire et s’adapter à l’usage de nos clients. Que cela soit pas nos experts internes ou notre réseau de facilitateurs, nous plaçons la relation personnalisée et l’experience client exceptionnelle au coeur. Notre promesse est simple : détendez-vous, on s’occupe de tout de A à Z.

 

Premiers succès

– Aujourd’hui Permettez-moi de construire a permis à plus de 50 particuliers sur la France de réaliser leurs projets sereinement
– Le réseau de facilitateurs est aujourd’hui établi à 40 personnes et en constant développement
– Un premier partenariat commercial a été signé avec l’enseigne Leroy Merlin France, basé sur l’expression de notre offre sur le web a une audience qualifiée puis à la revente des données que nous collectons sur nos clients et leurs projet
– Une première levée de fonds de 400 000 € a été clôturée au mars 2017 pour permettre le développement de l’équipe interne et de nos technologies.