Pack’n Drive

Pack’n Drive est une startup qui développe des services de mobilité pour les véhicules connectés.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Pack’n Drive
  • Date de création : 
    20/09/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Banque / Assurance
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Nouvelle-Aquitaine
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Badri AHMED
photo entrepreneur

Le concept

Pack’n Drive est une startup qui voit la voiture connectée comme une nouvelle plateforme de service .
Elle a développé deux services innovants (Chainly et MyCoffreo) :
– Chainly : Projet InsurTech de ChatBot de déclaration de sinistres automobile (connectée). Il s’appuie sur un Smart contract et une Blockchain permettant d’automatiser et de sécuriser la démarche. Via le Chatbot le client pourra déclarer son sinistre à l’assurance, demander à une dépanneuse de prendre en charge son véhicule, prendre rendez-vous avec le garage, et également faire appel à un expert automobile.
De même il pourra poser des questions directement à l’assurance pour se renseigner sur son contrat ou alors sur les démarches à suivre en cas de sinistre.

– MyCoffreo : Solution de Smart delivery, permettant la livraison dans les coffres de voitures avec un Smartphone.

 


 

Origines

Les fondateurs se sont rencontrés lors d’un hackaton: Mobile Banking Factory 2 où ils ont remporté le premier prix.
Suite à cela ils ont décidé de créer Pack’n Drive et de travailler sur une solution de livraison dans les coffres de voitures: MyCoffreo.

Le marché

Clients et cible

En 2018, Chainly a pour objectif d’être interconnecté avec 25% des véhicules connectés en France, soit 200 000 véhicules, et de couvrir 10% du segment « Bris de glaces » et 10% du segment « Dommages matériels », soit environ 400 000 sinistres. Nous souhaitons donc des partenariats avec des constructeurs automobiles de voitures connectées mais aussi des compagnies d’assurances.
L’évolution se poursuivra en 2019 avec une augmentation du nombre de sinistres couverts (1,5M de sinistres).

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Omnicanal :
Le projet Chainly se veut Omnicanal, avec un univers unique pour l’ensemble des canaux de distribution. Chainly offrira de faire sa déclaration de sinistre sur l’interface du véhicule, un smart phoneou bien sur le web.
ChatBot :
Via le Chatbot le client pourra déclarer son sinistre à l’assurance, demander à une dépanneuse de prendre en charge son véhicule, prendre rendez-vous avec le garage, et également faire appel à un expert automobile.

Smart Contract & Blockchain :
Chainly est relié à une blockchain (Ethereum) dans lequel s’exécutent des smart contracts. C’est-à-dire que lorsque le client fait sa déclaration si tous les éléments ne sont pas réunis pour la valider, le smart contract ne s’exécutera pas et il ne pourra pas passer à l’étape suivante.
Data :
Lors d’un sinistre, Chainly pourra s’appuyer sur les datas des voitures connectées, afin de compléter ou de confirmer la déclaration de l’assuré. Cette démarche permettra de faire diminuer les risques opérationnels.

 

Premiers succès

En 2016 Pack’n Drive à développé une solution de livraison dans les coffres de voiture, avec un smartphone et un boitier connecté. Cette solution s’adresse à un marché de professionnels B2B (Transporteurs; E-commerçants; Gestionnaire de flotte; Logisticiens; Collectivités…), en ouvrant le champ à une nouvelle approche de la logistique urbaine et du dernier kilomètre.
Pack’n Drive a été sélectionnée dans les événements suivants :

– En juillet 2016 : Finale du concours international “Pitch your IoT” à Singapour.

– De juillet à Nov. 2016 : Incubation et Coaching par la direction de l’Innovation de La Poste.