ORFEA Acoustique Développement

Silent Space® : la solution acoustique active et connectée visant à améliorer le confort et la concentration des salariés en open space

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    ORFEA Acoustique Développement
  • Date de création : 
    24/09/2014
  • Secteurs d’activité : 
    Services aux Entreprises (B2B)
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Nouvelle-Aquitaine
  • Ville :
    Brive la Gaillarde
  • Nombre d’associés :
    1
  • Représentée par :
    Frédéric LAFAGE
photo entrepreneur

Le concept

Si le mode d’organisation en bureaux partagés et open space offre de nombreux avantages, pour les projets transverses par exemple et le travail collaboratif, un inconvénient majeur demeure : le bruit.
Notre dispositif vise à améliorer les conditions de travail dans ce type d’espace en réduisant la perte de concentration et le stress des utilisateurs, et en favorisant le bien-être et la discrétion des conversations.
Notre solution est basée sur le principe du masquage sonore, qui a fait ses preuves sur le continent Américain depuis les années 70. Il s’agit de diffuser dans l’espace de travail et de manière homogène, un signal neutre, doux et non dérangeant qui agit sur l’intelligibilité des conversations non désirées. Chaque utilisateur ressent donc les pics de bruits et conversations des autres collaborateurs de manière moins frontale et reste donc davantage concentré sur son activité.

 


 

Origines

Après 20 ans d’expérience dans le domaine de l’acoustique (avec la création de son bureau d’étude) et plus d’une 100aine d’études menées dans le secteur tertiaire, Frédéric LAFAGE, s’est lancé dans le développement d’une solution visant à compléter les traitements acoustiques des bureaux et à améliorer les conditions de travail en réduisant l’impact des conversations non désirées sur les salariés travaillant dans ce type d’espace. C’est ainsi qu’avec le concours d’un ingénieur chercheur, Frédéric LAFAGE a imaginé une solution innovante et inexistante sur le marché. C’est ainsi qu’est né Silent Space.

Le marché

Clients et cible

Notre cible majeure sont tous les grands comptes disposant de bureaux en open space
Ce marché cible est très vaste :
– 60 % des bureaux français sont organisés en openspace ou bureaux partagés,
– 6% des bureaux individuels et partagés (de 2 à 5 personnes) sont transformés en open space chaque année

– ce qui représente un potentiel de 120 millions de m² de bureaux à équiper en France et 3600 millions m² en Europe.
– Aux US : plus de 20 % des bureaux en open space sont équipés de masquage sonore
Evolution des cibles client vers tout type de lieux ayant besoin de confort sonore et de discrétion :
– Marchés soin et santé
– Milieux juridiques,
– Enseignement et Formation
– Logements individuels et collectifs

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Le dispositif dispose de 3 innovations majeures :
1) son caractère nomade et non destructif puisque son installation n’occasionne pas de travaux (plug&play)
2) son aspect pédagogique grâce à sa LED lumineuse indiquant le confort sonore et favorisant ainsi la prise de conscience des utilisateurs pour les inciter à modifier leur comportement
3) son aspect connecté grâce à son application mobile qui permet de programmer l’installation et de disposer de data sur l’évolution du niveau sonore.

 

Premiers succès

Nous avons une dizaine de clients grands comptes actifs, dont Vinci, Banque Postale, Enedis, Philip Morris International, L’Oréal, Total… La taille moyenne des open space équipés du dispositif Silent Space® est de 300 m² pour un montant moyen de 12 K€. Ce sont des installations test avant déploiement sur des surfaces beaucoup plus conséquentes.
A ce jour nous commercialisons la V2 et sommes en finalisation de la road map de la V3 de la solution.
Enfin, nous participons à de nombreux concours et appels à projet afin de faire connaitre et déployer notre solution innovante. A ce titre nous avons eu la chance d’être accompagnés par des accélérateurs de qualité (programme FrenchIoT du Groupe La Poste en 2016, Lab FinTechCorp de BNP Paribas depuis le début de l’année 2017,…).
Ces participations nous ont fait bénéficier d’une couverture médiatique importante et nous ont permis d’aller exposer Silent Space® sur l’Eureka Park du CES Las Vegas en janvier 2017.