NEXXAI

NEXXAI propose une solution d’intelligence artificielle pour prédire le départ des clients vers la concurrence

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    NEXXAI
  • Date de création : 
    14/04/2017
  • Secteurs d’activité : 
    Big Data / Open Data
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    Lille – siège social basé à Euratechnologies
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    ERIC IBLED

Le concept

NEXXAI se positionne sur l’amélioration de la Valeur Client. Les clients sont de moins en moins fidèles. Face à l’augmentation de l’attrition (départ du client vers la concurrence), NEXXAI propose une solution pour baisser le taux d’attrition.
• Prédire les clients susceptibles de partir à la concurrence : pour lister les clients « partants »
• Déterminer la date probable du départ vers la concurrence : pour engager les actions de rétention au bon moment
• Prédire les clients qui auront le plus fort potentiel : pour cibler les actions sur les clients à plus fortes rentabilités à terme

La grande valeur apportée par NEXXAI repose sur sa capacité à déterminer la date probable du départ du client et de détecter parmi les clients « partants » ceux qui auront la plus forte rentabilité future.

NEXXAI s’appuie sur le deep learning, technologie de rupture de l’intelligence artificielle pour développer ses solutions.

 


 

Origines

J’ai rencontré mes associés en mai 2016 autour d’une volonté commune d’implémenter le deep learning, technologie de rupture de l’intelligence artificielle.

Le marché

Clients et cible

La stratégie commerciale passe par une prospection directe.
NEXXAI anticipe une démarche longue pour cette phase de prospection avant d’envisager la signature de contrat avec un nouveau client. NEXXAI cible des grands comptes, dont les prises de décisions suivent un processus long. Un passage par un POC semble être systématique. Cette phase sert à sensibiliser, à accompagner les clients et à démontrer toute la valeur qu’apportent les solutions de NEXXAI.
La prospection a déjà débuté depuis plusieurs mois. De nombreux contacts ont été établis avec des banques, des assureurs et des opérateurs telecom. Les premiers retours sont extrêmement encourageants, avec plusieurs POC en cours.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

NEXXAI s’appuie sur l’intelligence artificielle avec la technologie du deep learning qui permet d’entrainer automatiquement ses solutions à partir des données historiques disponibles chez chacun de ses clients. Cela évite ainsi toute la phase initiale, longue et coûteuse d’apprentissage du savoir, inhérente à d’autres méthodes.
Dans un premier temps, une phase d’apprentissage non supervisée sur les données disponibles est nécessaire.
Les algorithmes se modélisent automatiquement.
Les modèles avancés développés par NEXXAI atteignent actuellement un niveau de pertinence supérieure à 90% (performance supérieure à l’état de l’art), ce qui signifie que le départ du client est positivement prédit à plus de 90%,
Enfin, la solution est installée dans le système IT des clients de NEXXAI. Elle est interrogée en temps réel via une API.

 

Premiers succès

Nous avons déjà signé un contrat avec un acteur du crédit automobile.
Nous sommes en phase de POC avec plusieurs grands comptes du secteur Banque & Assurance.