Mon Super Voisin

MSV est une application mobile qui mets en relation des particuliers pour s’entraider dans des tâches du quotidien. Un coup de main pour poser du carrelage ou réparer votre ordi ? Vous avez un Super Voisin dans votre ville pour vous aider, il suffit de le trouver, MSV est là pour ça !

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Mon Super Voisin
  • Date de création : 
    26/05/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Economie Sociale et Solidaire
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris en ce moment, puis Lyon, Lille, Nantes etc..
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Sylvain BERAL
photo entrepreneur

Le concept

Mon Super Voisin est une application (market place) mets en relation des particuliers pour s’entraider dans des tâches du quotidien.
Besoin d’un coup de main pour poser du carrelage ou réparer votre ordinateur ?
Vous avez un Super Voisin dans votre ville pour vous aider, il suffit de le trouver.
On est là pour ça, vous mettre en relation simplement.
MSV c’est une application qui recense vos compétences pour en faire profiter une personne proche de chez vous sans aucune recherche, au moment où elle en a besoin et à petits frais.
C’est également une communauté d’entraide sécurisée qui permet d’arrondir les fins de mois des Super Voisins qui vous rendent service mais c’est surtout un formidable créateur de lien social, de rencontres et de partage dans votre ville ou votre quartier.
Aujourd'hui MSV c'est environ 70 sous-compétences (Bricolage, Montage de meubles, Peinture, Cours de Mathématiques, Garde d’animaux etc..).

 


 

Origines

L’idée est venue un samedi matin, ce samedi où chaque personne à des milliers de tâches à faire, mais une seule envie, profiter de son temps libre. C’est à ce moment-là, que nous nous sommes dit qu’il devait exister une application proposant instantanément une personne pour nous aider dans nos tâches du quotidien en échange d’une récompense. Une mise en relation en 5 minutes. Un service sécurisant, où l’on peut payer directement en ligne pour obtenir une aide de qualité tout en étant moins chère qu’un professionnel, mais également profiter d’une expérience de voisinage, plus humaine et conviviale. Mais en réalité, aucune application traitait efficacement ces problématiques.
Lucas, Mickael et Sylvain se connaissent depuis des années. La relation entre les 3 fondateurs n’est pas seulement professionnelle, une véritable amitié est au cœur de ce projet. Mickael et Sylvain sont demi-frères. Lucas est un ami d’enfance de Mickael. Ils se sont rencontrés en famille d’acceuil basket à 14 ans.

Le marché

Clients et cible

Le marché du jobbing est en pleine croissance. Son potentiel est 1,5 fois plus important que celui du « se loger » et 1,7 fois plus important que celui de
« se déplacer ».
Le marché est de 2 milliards d’euros et devrait atteindre 68 milliards d’euros en 2025, pour la France il est voué à être multiplié par 40, passant de 200 millions à 8 milliards d’euros.
Suite à l’analyse de la concurrence, des metrics Mon Super Voisin (Facebook ads et questionnaires) et des différentes études sur l’éco collab, notamment sur le jobbing, nous avons retenu une cible large :
France (accès Ile-de-France), urbaine, connectée (smartphone), entre 18 et 40 ans, avec une attirance pour l’éco-collab.
De plus, nous avons segmenté notre cœur de cible :
La demande (ceux qui ont besoin d’aide) : urbaine, femme, CSP+, 28- 35 ans, connectée, concubinage, un ou deux enfant(s).
L’offre (ceux qui proposent l'aide) : urbaine, homme, étudiante, 18- 25 ans, connecté, célibataire, sans enfant.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

L'innovation réside dans notre système de matching, contrairement aux app concurrentes, l’offre et la demande n’ont aucun travail de recherche à faire. L'utilisateur doit juste renseigner ses compétences, ses disponibilités et sa géolocalisation l'application s'occupera de lui trouver des missions qui correspondent exactement à ses critères.
Il n'a donc qu'à accepter des offres qui lui sont proposé et qui correspondent exactement à ses attentes.
L'application met tout en œuvre pour que son service soit le plus simple (mise en relation unique), rapide (instantanée via notifications push) et sécurisé (profil vérifié et paiement sur la plateforme).
De plus sur MSV c’est l’offre qui fixe son budget et non pas la demande elle définit les informations utiles à sa mission (description, lieu, date, prix,). Il choisit ensuite le super voisin (l’offre) qui lui correspond le mieux et peut payer en toute sécurité sur l’application. Compter 5 min pour trouver la personne idéale

 

Premiers succès

– Site vitrine disponible pour recueillir les premiers inscris. ( 10 000 pré inscris)
– Partenariat :
Ulule, par lequel nous avons effectué une campagne de crowdfunding de 22 500€ en juin 2016 (112% de notre objectif), permettant de valider notre concept.
https://fr.ulule.com/mon-super-voisin/
Apple, rencontre du Directeur Apple Europe pour une mise en avant sur le store.
Partenariat avec Google, sélectionné comme start up à fort potentiel de croissance, pour nous aider sur notre stratégie d’acquisition utilisateurs sur une période de 3 mois à partir de lancement de notre application.
Axa, un de nos de nos partenaires majoritaires, assurera les prestations sur la plateforme.
Lemonway, sera notre prestataire de paiement.
Cinéchèque, Wonderbox & Stadiumbox, partenaires sur les missions bénévoles.
Suit’études, réseau de 32 résidences et jeunes actifs dans toute la France.
Mais notre plus grand succès reste avant tout l'investissement des 12 membres de l'équipe.