Mon Polochon

Mon Polochon est le e-shop qui réenchante et responsabilise la garde-robe des petits.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Mon Polochon
  • Date de création : 
    20/08/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Mode / Habillement
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Anne Lecadieu

Le concept

Mon Polochon permet aux parents de :
– Arrondir leurs fins de mois et soutenir des causes qui leurs tiennent à cœur tout en vidant leurs placards des affaires qu’ils n’utilisent plus, et ce sans efforts (pour les parents-vendeurs).
Nous nous occupons de tout : tri, contrôle qualité, photos, mise en ligne du produit et envoi des commandes.
Une fois tout ou partie de ses articles vendus, le vendeur perçoit sa commission. Il peut ensuite soit la réutiliser sur Mon Polochon, se la virer sur son compte bancaire, ou en faire don à une association partenaire (l’ONG Humanium).
– Faire des économies en achetant des produits comme neufs à prix réduits (jusqu’à -70% du prix de vente initial). Fini la peur de l’occasion de mauvaise qualité : nous offrons un service client fort.
– Acheter responsable : des produits pour les petits en matières biologiques de marques éthiques, c’est maintenant possible avec Mon Polochon !

 


 

Origines

Nous nous sommes rencontrés à l’école, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble lors de projets académiques : notre duo a toujours très bien fonctionné ! C’est pour cela que créer une entreprise ensemble a été une évidence. Tout est parti d’un constat simple : notre mode de consommation a de néfastes conséquences sur beaucoup d’aspects. D’abord sur l’environnement, l’industrie du textile étant le second pollueur mondial, mais aussi sur la société. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit des affaires de nos petits monstres : nous devons sans cesse renouveler leur garde robe : les enfants grandissent vite. Nous avons regroupé toutes les problématiques auxquelles font systématiquement face les familles lorsqu’il est question d’habiller leurs enfants (prix, qualité, marques, tendances mode, écologie) et nous les avons transformées en opportunités pour construire notre site internet.Parce que nos enfants méritent le meilleur aujourd’hui, mais surtout demain.

Le marché

Clients et cible

Vendeurs : Hommes et femmes, 25-45 ans, CSP supérieure, déjà parents. Sensibles aux notions de recyclage et de gaspillage, et aux valeurs associatives, ils désirent agir contre la surconsommation en participant à l’économie circulaire.
Clients prioritaires : Femmes, 25-35 ans, futures ou jeunes mamans, sensibles et/ou impliquées dans un mode de consommation plus responsable malgré un rythme de vie soutenu (carrières professionnelles, obligations familiales, contraintes urbaines). Elles sont soucieuses de la qualité des produits pour leurs enfants et surveillent leur budget. Digitalisées, elles sont habituées à faire des achats en ligne et sont actives sur les réseaux sociaux/blogs.
Clients secondaires : Hommes et femmes, 20-65 ans, CSP moyenne, entourés de petits enfants/filleuls/nièces, à la recherche de moyens de consommation pratiques et économiques et souhaitant faire connaître à leur entourage un concept qui leur plaît (cadeaux de naissance…).

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous proposons une vision différente de l’occasion (tendance et de qualité) tout en ayant une forte démarche sociale et environnementale ; notamment en proposant des vêtements 100% green.
Notre offre ne se réduit pas uniquement aux vêtements mais s’étend aux accessoires de puériculture et aux jouets.
Pour aller jusqu’au bout de notre démarche développement durable, nous proposons d’une part aux parents dont les vêtements n’ont pas été acceptés pour la vente, d’en faire don à des associations caritatives (association AURORE et Groupe SOS) ; et d’autre part de permettre aux parents dont leurs vêtements ont été vendus de faire don de leur cagnotte à l’ONG Humanium (qui oeuvre pour le droit des enfants dans le Monde).

 

Premiers succès

Le site est en ligne depuis le début de l’année 2016, l’activité s’accélère depuis septembre 2016. A ce jour, nous avons actuellement 7000 produits sur notre site, 250 clients vendeurs, et 1500 inscrits. Le panier moyen s’élève à 50€, et le prix moyen d’un article sur notre site est de 12€.
Nous avons été incubés au sein du SenseCube à Paris, l’incubateur de Makesense pendant 6 mois, puis au #LePlateau, l’incubateur de la Société Générale à Fontenay-sous-Bois jusqu’en Mars 2017; période pendant laquelle l’équipe s’est agrandie. Aujourd’hui, nous sommes dans nos propres locaux, dans lesquels nous avons nos bureaux et nos stocks.