MEAL CANTEEN-2019

0

“Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas” : c’est le credo de Meal Canteen, l’application anti-gaspi inédite dans la restauration collective !

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    MEAL CANTEEN
  • Date de création : 
    16/01/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Alimentation / Restauration / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville :
    Saint-Etienne
  • Représentée par :
    Denis OLIVIER

Le concept

Meal Canteen est une application disponible sur PC et smartphone dédiée à la restauration collective qui vise à réduire le gaspillage alimentaire (1,6 M de tonnes/an en France). Comment ? En aidant les équipes de cuisine à éviter de produire du gaspillage en production grâce à un système inédit de réservation et de prédiction (qui vient manger, que vont-ils manger?), un outil de dialogue/communication entre restaurant et usager, une démarche de sensibilisation aux enjeux du gaspillage.

 




 

Premiers Succès

Quelques chiffres en 1 année :
– Plus de 77 000 réservations
– Plus de 6 000 utilisateurs
– Moins de 18% de gaspillage en service (consommation), moins de 20% de gaspillage en production (cuisine)
Des partenaires de confiance : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, France Télévisions, Armées, Gendarmerie, Clinique du Parc, INSA, CROUS, Intercontinental etc…
Lauréat : AMI Economie circulaire (Lyon), Innovation (Prix climat St Etienne)

Valeur Ajoutée

L’innovation est de 2 ordres. Technique : le système de réservation et de prédiction (effectifs/quantités) est inédit dans la restauration collective et permet une action en amont (prévenir le gaspillage), là où les solutions actuelles interviennent sur l’aval (redistribution des invendus, recyclage, valorisation). Humaine : Meal Canteen assume clairement la rupture en accompagnant ses utilisateurs dans un changement de comportement, réserver pour ne plus jeter, échanger pour mieux consommer.

 

 

0

Laisser un commentaire