MADEINVOTE

MADEINVOTE permet aux citoyens de s’impliquer dans le renouveau de leur quartier en encourageant les commerces dont ils ont besoin à ouvrir pour ensuite implanter le bon commerce au bon endroit via des études de marché intelligentes et fédérer une communauté autour de projets de commerces locaux.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    MADEINVOTE
  • Date de création : 
    11/07/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Big Data / Open Data
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    1
  • Représentée par :
    Guillaume DAVID
photo entrepreneur

Le concept

MADEINVOTE est une plateforme de crowdsourcing dédiée à l’implantation des commerces.
Nous organisons ainsi des campagnes de concertation, principalement sur les réseaux sociaux, soit à l’initiative des commerçants ou enseignes soit à l’initiative des bailleurs, promoteurs immobiliers ou collectivités. En impulsant une dynamique citoyenne, MADEINVOTE s’inscrit dans la démarche des smart city et met donc à disposition une solution de démocratie commerciale à l'échelle locale.
Cela permet de générer des études de marché intelligentes, basées sur un mix de données terrain qualitatives « bottom-up » (l’avis des citoyens) et des données quantitatives macro-économiques « top down » (opendata, Insee,…). De plus, en impliquant les citoyens dans les décisions d’implantation, MADEINVOTE permet de fédérer une communauté de citoyens autour d’un projet de commerce et donc d’en faciliter son lancement.

 


 

Origines

Constatant l’inadéquation entre les commerces qui s’installent et les besoins des habitants et frappé par l’augmentation du nombre de boutiques fermées dans nos villes, j’ai fondé MADEINVOTE en juillet 2016 après 8 années de conseil chez KPMG et EY.
Fortement attaché aux tissus économiques locaux qui font l’authenticité, donnent de la vie à nos quartiers et convaincu du pouvoir de la communauté, j’ai démarré en 2016 cette aventure entrepreneuriale avec un projet porteur de sens qui met la participation citoyenne au cœur du renouveau des quartiers et des commerces de proximité.

Le marché

Clients et cible

Les bénéficiaires de la solution sont les citoyens qui peuvent contribuer gratuitement à la construction de leur quartier.
Les clients cibles sont les suivants :
– Les collectivités et aménageurs qui souhaitent obtenir des données afin de rendre attractif leurs territoires, démontrer leur capacité à écouter les citoyens et améliorer le recrutement commercial sur leur zone
– Les bailleurs et promoteurs dont l’objectif est de sécuriser le revenu locatif ou la commercialisation de leurs cellules commerciales vacantes et mieux concevoir leurs ensembles immobiliers
– Les commerçants et enseignes qui veulent valider un concept de commerce et une zone de chalandise puis construire une communauté de 1er client avant installation

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Dans un contexte de désertification commerciale et de chute des taux de survie des commerces, obtenir des données plus qualifiées, locales et à jour pour répondre aux attentes locales et absorber les contraintes externes telles que la hausse des loyers ou la concurrence des grandes surfaces est un enjeu prioritaire pour les acteurs du commerce.
MADEINVOTE se différencie en repensant la réalisation des études de marché, notamment sur la manière d'acquérir les données sources via le crowdsourcing. En effet, les données obtenues avec ce processus citoyen apporte une innovation dans le secteur : les données ne sont pas théoriques mais elles sont le reflet des besoins de véritables personnes qui expriment leurs intérêt ou non pour l’installation d’un commerce autour de chez eux. La valeur des données est plus importante car ce sont de vrais clients potentiels qui s’expriment. Cela permet aussi de construire une base de futurs clients qui pourront être mobilisés le jour de l’ouverture.

 

Premiers succès

Les premières campagnes réalisées sont les premiers succès de MADEINVOTE. En effet, en quelques mois, 3 commerçants, deux promoteurs immobiliers et une collectivité ont déjà fait appel à notre solution pour innover dans leur approche d’implantation commerciale grâce à la co-construction avec les habitants. Ensuite, l’engouement généré par les campagnes, les relais presse (BFM, Les Echos,…) ou les soutiens d’organismes tels que Ticket For Change, Paris&Co ou la BPI sont des signaux forts sur l’intérêt suscité par cette démarche innovante.