LoveBox

Nous sommes éditeur d’objets connectés qui créent du bonheur et rapprochent les gens.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    LoveBox
  • Date de création : 
    16/10/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Objets Connectés
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville :
    GRENOBLE
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Marie Poulle
photo entrepreneur

Le concept

Notre premier produit, la LoveBox, est une boîte à amour connectée à offrir à une personne que l’on aime pour lui envoyer des messages d’amour en secret. Lorsqu’un message arrive, envoyé depuis l’appli mobile, le cœur de la LoveBox se met à balancer signifiant qu’un mot d’amour attend d’être lu à l’intérieur. C’est en ouvrant le couvercle de la LoveBox, que le destinataire découvrira le message apparaissant magiquement sous un petit écran caché sous un miroir semi-réfléchissant.
Nous souhaitons créer une gamme d’objets connectés qui créent du bonheur et qui regroupent tous les mêmes caractéristiques :
– la simplicité,
– l’interaction ludique,
– une pointe d’artisanat tout en étant industrialisable,
– l’intention de rapprocher les gens en leur faisant partager des émotions positives.
D’autre part, nous souhaitons dès 2018 distribuer sur l’appli des produits et services créateurs de bonheur (en affiliation) faisant de l’application mobile un centre de la création de bonheur.

 


 

Origines

Jean (co-fondateur) partant travailler pendant un an au MIT à Boston alors que sa fiancée reste en France, décide de fabriquer un objet connecté lui permettant d’envoyer des messages d’amour à distance, pendant la durée de cette séparation. C’est ainsi que naît la LoveBox, dans le cadre d’une résidence artistique au Fablab de Grenoble, construite à l’aide des découpeuses laser et autres machines du Fablab. Cet objet connecté fait partie d’un ensemble de « machines fantastiques » qui ont fait l’objet d’une exposition en septembre 2015.

C’est au cours de cette exposition que Marie (co-fondatrice) découvre le concept et perçoit tout de suite le potentiel de la LoveBox au-delà de la relation amoureuse. Après quelques mois à travailler ensemble à temps partiel sur le projet, Marie et Jean décident courant 2016 de s’associer pour construire une start-up d’objets connectés qui créent du bonheur. Le premier produit, la LoveBox, est lancé à Noël 2016, avec plus de 950 unités livrées depuis.

Le marché

Clients et cible

Nos clients actuels, qui ont acheté une LoveBox, sont autant le jeune actif urbain de 30 ans, voyageant beaucoup et souhaitant prendre soin de sa relation amoureuse; que la jeune femme de 20 ans offrant à sa grand-mère un objet où chacun de ses petits enfants peut envoyer une pensée très facilement; que les parents rentrant parfois tard le soir qui souhaitent envoyer un bisou du soir à leurs jeunes enfants avant qu’ils se couchent; que l’amoureux de 45 ans voulant envoyer des mots d’amour à sa nouvelle compagne rencontrée sur internet il y a quelques mois et vivant à l’autre bout de la France.
Les acheteurs de LoveBox sont autant d’individualités, correspondant toutes à des personnes connectées, friandes d’innovation et de technologie, actifs et/ou voyageurs.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Le marché des objets connectés est aujourd'hui très concentré sur l’amélioration ou le suivi des performances, la sécurité des personnes ou de leurs biens, ou encore la santé. À ce jour, aucune marque d’objets connectés ne s’est concentrée sur la seule création de bonheur et ne s’est donnée pour mission celle d’aider ses clients à prendre soin de leurs relations.

La marque LoveBox propose des produits décalés, ludiques, simples, qui créent du bonheur et aident leurs utilisateurs à prendre soin des gens qu’ils aiment. L’aspect technologique de nos produits est presque invisible, tant ils sont faciles à comprendre et à utiliser. Le pouvoir émotionnel des objets LoveBox et l’expérience qu’ils proposent en font des objets de grande valeur à offrir à toutes les personnes avec qui on a envie de garder un lien spécial.

 

Premiers succès

Nous avons lancé notre premier produit, la LoveBox (une boîte à amour connectée), à l'occasion des fêtes de Noël 2016 en France. Depuis notre lancement et sans aucune dépense marketing, nous avons fabriqué, vendu et livré plus de 900 produits, dont 85% en ventes directes sur notre site en ligne et 15% auprès de distributeurs partenaires : les Galeries Lafayette boulevard Haussmann à Paris, le corner LICK du BHV Marais et quatre autres magasins LICK sur Paris et Rennes. Nous avons été présents et bien remarqués au Consumer Electronic Show (CES) 2017 à Las Vegas avec plus de 100 parutions presse sur notre produit depuis le lancement (Les Échos, France 2, Maddyness, LCI, BFM TV, 20 Minutes, Le Parisien, Direct Matin, Metro, Konbini, etc), comme détaillé dans l’annexe 1 “Revue de presse”. Enfin, nous sommes heureux que plus de 1500 messages soient reçus chaque semaine sur les LoveBox de nos clients.