Les Petits Codeurs (nom commercial: COOD)

Cood est la plateforme en ligne pour développer l’intelligence numérique des enfants de 4 à 17 ans par le jeu

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Les Petits Codeurs (nom commercial: COOD)
  • Date de création : 
    19/09/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Autre
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    GOUVIEUX
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    gaelle Madelin-Girardeau
photo entrepreneur

Le concept

Notre objectif est de combler cette fracture générationnelle digitale, d’équiper nos enfants d'intelligence numérique grâce à la plateforme d'apprentissage en ligne, de fournir aux parents et aux éducateurs les outils dont ils ont besoin, dans un langage adapté aux enfants.
Les services sont adaptés à chaque type d'utilisateur:
– Enfants: Activités numériques : programmation créative, robotique, outil de création graphique, jeux interactifs sur les usages du numérique, sécurité informatique … Tableau de bord de suivi , outil de partage…
– Educateurs: leçons clés-en-main par niveau, concepts et compétences requises du programme scolaire; tableau de bord visuel de la progression des élèves; outil de getsion de classe ; outil de création et partage de leçons et tutoriels.
– Parents: ressources en ligne pour comprendre l'univers numérique; tableau de bord pour suivre l'activité de l'enfant, outil de partage de projet..

 


 

Origines

Le projet est né du constat par les fondateurs que nos enfants sont la 1ère génération née dans un monde numérique hyper-connecté et sont généralement des consommateurs passifs, avec une compréhension limitée des usages numériques et de leur identité digitale.
L'expérience personnelle de chacun des fondateurs a permis de construire ce lien fondamental entre la technologie (Arnaud: ingénieur) et les usages de l'univers numérique (Gaëlle: spécialiste de la transformation digitale).
Ainsi,lorsque les fondateurs se sont rencontrés par un réseau d'amis, ils se sont mis d'accord sur le fait qu'il était urgent que l’école donne les clés à nos enfants de cette société en pleine transformation digitale, que ce soit pour préparer les élèves aux emplois digitaux de demain ou tout simplement former des citoyens responsables et autonomes à un usage numérique efficace et éclairé. C'est pourquoi ils ont décidé de répondre à ce besoin en créant Cood. En vidéo : https://youtu.be/aBdSTTdAHuA

Le marché

Clients et cible

IL y a différentes cibles qui se découpent chacune entre les usagers et les prescripteurs.
BtoC: les enfants – les parents.
BtoB:
– les acteurs privés: les éducateurs – les directeurs d';écoles privées, de sociétés de soutien scolaire, de clubs de codage.
– le service public: Les éducateurs – les académies, collectivités territoriales, et communes (pour le périscolaire notamment).

La plateforme a pour objectif de s'adresser aux enfants de 4 à 17 ans, soit 13M d'élèves en France et 80M en Europe.
A court terme, l'objectif est de se concentrer sur le niveau collège et en France étant donné le caractère obligatoire de l'apprentissage du codage avec la réforme du collège.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

COOD révolutionne l’apprentissage avec une pédagogie innovante :
– Une personnalisation de l’apprentissage via une intelligence artificielle. COOD est capable de s’adapter aux besoins de chaque enfant et de lui proposer un contenu personnalisé.
– Une pédagogie active et moderne par le jeu qui prépare aux enjeux d’aujourd’hui : agilité, créativité, travail collaboratif, compréhension du numérique dans sa globalité…
· Une technologie Française : COOD est le seul acteur français et européen à construire une solution ambitieuse pour l'éducation au numérique de nos enfants et qui permet donc de se conformer à la nouvelle réglementation européenne (GDPR) sur la protection des données. les États de l'UE ont besoin de fournisseurs européens et non de sociétés basées aux États-Unis.

 

Premiers succès

– La plateforme a commencé à être développée en 2016. L’alpha de l’éditeur fonctionne techniquement pour de la programmation créative, langage basé sur la technologie Blockly de Google.
– 3 activités pilotes ont été menées avec 2 classes de 5ème (Collèges privés: EABJM (75) – BMSO (60) et CM2 à Open World (60).
– Un accord de principe avec la fondation “La Main à la pâte” pour la partie ressources pédagogiques et l’accès aux enseignants.
– Intégration à Station F, le campus de start-up de Xavier Niel, au travers de la première promotion du Founder's Program.
– Levée de 75K€ auprès de la société Amecofin.
– Partenariat Microsoft: Intégration au programme BizSpark > ressources technologiques gratuites. 1 Atelier réalisé en Facebook Live au Loft Numérique.
– Interview sur BFM Business: http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/il-faut-donner-aux-enfants-les-cles-pour-se-proteger-dans-la-vie-numerique-gaelle-madelin-girardeau-0607-961873.html