Les 3Dandies

Les 3Dandies est la première chocolaterie à concevoir ses chocolats grâce à l’impression 3D. Nous revisitons les standards de la chocolaterie (tablettes, coffrets) et nous proposons des chocolats sur-mesure pour les entreprises et les particuliers pour de l’événementiel et du cadeau

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Les 3Dandies
  • Date de création : 
    26/09/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Alimentation / Restauration / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Olivier Meunier

Le concept

Notre société a deux offres : une offre “boutique” et une offre “Personnalisation”.

Dans l'offre boutique, nous nous adressons au grand public en proposant des coffrets de chocolats novateurs, en rapport avec les thèmes de l'année. Nous avons crée deux collections pour la Saint Valentin (Atomes crochus et Partie de Plaisir), une collection pour Pâques (Camouflage) et une collection pour les présidentielles.

Nous avons également crée une tablette de chocolat, “La Parisienne”, à l'effigie de la capitale. Nous avons en effet reproduit le plan de Paris et la tablette se croque arrondissement par arrondissement.

Dans l'offre Personnalisation, nous proposons aux entreprises des chocolats à leur effigie ou à l'effigie de leur produits pour de l'événementiel et du cadeau d'affaires. Nous proposons également des animations autour de l'impression 3D chocolat.

Nous proposons également aux particuliers des chocolats sur-mesure pour des cadeaux et des événements très particuliers (mariages…)

 


 

Origines

Nous sommes trois entrepreneurs (Thibaut, Olivier et Edouard) passionnés de chocolat et férus de nouvelles technologies. Nous aimons tous les trois parcourir les boutiques de chocolatiers afin d'admirer leurs créations originales et nous avons rapidement fait le constat que la majorité d'entre eux ne proposent qu'une offre grand public assez standardisée, avec des moules simples et parfois grossiers.

Nous avons donc eu l'idée de créer une chocolaterie qui bouleverse les codes de la création de chocolats et qui revisite ses standards (la tablette, le coffret). Notre objectif est en fait d'exploiter n'importe quel thème qui rythme notre existence et de créer une collection en rapport avec ce thème.

Cela nous permet notamment de ne pas dépendre uniquement des grands événements du chocolat (Pâques et Noël). L'impression 3D s'est avérée être la technologie qui nous permettait de réaliser toutes nos folles idées et de mettre à bien ce projet. Elle nous permet aussi une grande flexibilité.

Le marché

Clients et cible

Sur la boutique, nous ciblons essentiellement une population urbaine et aisée, âgée entre 18 et 50 ans. Les amoureux de chocolat et de créations chocolatées n'ont pas d'âge. Beaucoup d'adultes, une fois le concept expliquée, deviennent férus de nos produits et passent commande.
Même si l'impression 3D est très présente dans notre activité, nous mettons surtout en avant notre savoir-faire artisanale et la qualité visuelle et gustative de nos produits. Nous ne souhaitons pas apparaître comme des chocolatiers geek et cibler une tranche de la population marginale. Nous souhaitons apparaître comme des chocolatiers modernes, mais qui n'oublient pas le savoir-faire traditionnelle. Tous nos chocolats sont bio et équitable, ce qui nous permet de toucher une clientèle consciente et avertie sur la culture du cacao.

Sur le B2B, nous visons des entreprises qui consacrent un budget important dans l'événementiel et le cadeau d'affaires (Luxe, banques, assurances, aéronautique, divertissement)

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous avons une équipe très complète et qualifiée. Nous avons un designer produit en interne, capable de modéliser n'importe quelle demande. Notre chocolatière a fait ses gammes chez Lenôtre et maitrise tout ce qu'il faut savoir en terme de recettes et de réalisations.
Thibaut maitrise parfaitement l'impression 3D et les techniques de moulage. Enfin, Edouard et Olivier se concentrent sur le développement de l'activité commerciale, sur la partie boutique et les entreprises. Nous avons donc toutes les compétences clefs et le matériel nécessaire pour être flexible et répondre parfaitement au besoin des clients en un temps moins élevé que nos concurrents chocolatiers, qui généralement sous-traitent l'activité de moulage.

Sur la personnalisation, nous pouvons donc être plus rapides, plus précis et un peu moins chers que nos concurrents.
Sur la boutique, nous avons un potentiel de création infiniment plus important que nos concurrents, pour une qualité de chocolat similaire voire meilleure

 

Premiers succès

Le premier succès est que nous avons réuni très vite toutes les compétences clefs en interne.
Le deuxième succès est commercial : Après quatre mois d'existence commerciale (lancement de l'activité en janvier 2017), 10 entreprises nous ont déjà fait confiance, dont des grands noms (Le Centre Pompidou, Disney, Dassault et Le Printemps de l'Homme).
Nous avons été contacté par Carrefour pour être une des start-up mises en avant par le Groupe lors de Viva Technology.
Nous avons déjà vendu plus de 600 exemplaires de nos produits sur la partie boutique et nous commençons à être référencés dans certaines épiceries fines à Paris.
De plus, de nombreux médias sont intéressés par notre projet et nous avons déjà eu de nombreuses interviews/reportages/articles papier, radio et TV (BFM, BFM Business, RMC, 20 minutes, Madyness….)
Enfin, nous commençons à être reconnu par de nombreux experts de l'impression 3D et de la chocolaterie pour la qualité de notre travail.