lefrigojaune

une solution F.a.a.S pour Fridge as a Service car lefrigojaune est un abonnement mensuel qui propose un service clefs en mains pour réduire votre gaspillage alimentaire en entreprise

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    lefrigojaune
  • Date de création : 
    18/11/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Energie / Environnement
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    4
  • Représentée par :
    Laurence Kerjean
photo entrepreneur

Le concept

lefrigojaune est un abonnement mensuel, facile à implémenter:
Chaque jour, après la fermeture du restaurant d’entreprise:
– le prestataire de restauration met à disposition le surplus alimentaire dans lefrigojaune
– il enregistre son dépôt dans l’application lefrigojaune
– chaque collaborateur se connecte au frigojaune, se sert GRATUITEMENT, et profite de ce surplus ou le donne à quelqu’un qui a faim
lefrigojaune gère tout pour vous:
– la logistique: livraison et installation du frigo et son nettoyage quotidien, les boitesjaunes en fonction de vos besoins
– la solution connectée: l’application dédiée pour vos collaborateurs et votre prestataire de restauration
– la communication: l”outil ne crée pas la culture alors on vous aide à promouvoir lefrifojaune en interne via un pack de communication adapté (animation, affichage interne, mails, teasers, …)
– la mesure de l’impact RSE: vous n’avez qu’à inscrire le chiffre mesuré à votre rapport annuel extra-financier

 


 

Origines

J’ai co-fondé la société (K factory) avec mon mari, qui est le sparring partner qui m’a permis de me lancer, et j’ai d’abord payé un prestataire pour développer la première solution (meetzechef); puis nous avons rencontré Micaël Vanhalst, l’architecte développeur, via des connaissances communes en Mai 2016.
La food=> parce que c’est une passion (j’ai un diplôme de cake design)
la tech=> parce que les possibilités offertes me passionnent
la techforgood=> dans mon ADN (cf mémoire fin d’études, valeurs personnelles, tournant personnel depuis 2016, recherche de sens)
Après donc un 1er projet antigaspi orienté C2C (meetzechef) , l’équipe s’est rendu compte que pour avoir un impact il nous fallait un business model qui nous permette de nous inscrire dans la durée, on a donc pivoté pour devenir lefrigojaune lors du hackathon organisé par Orange en novembre 2016.
Depuis, l’équipe développe une solution antigaspi au format B2B

Le marché

Clients et cible

lefrigojaune s’adresse aux entreprises avec son service F.a.a.S, en répondant à une obligation RSE qui séduit aussi les RH et la communication en impliquant tous les employés.

Depuis Juillet 2016, la loi Grenelle II impose aux entreprises de 500 employés et/ou 100 mi€ CA d’ inclure des données sur le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire dans leur rapport extra-financier (RSE)*, ce sont donc nos cibles prioritaires soit le SBF120 et 18000 autres entreprises en France, sans oublier les entreprises publiques ( soit 75 000 en France)
Nous envisageons de nous étendre rapidement à l’international
Puis de scaler avec un modèle en C2C, une fois le geste installé, et notre solution full IoT développée.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

lefrigojaune va au-delà de lanti-gaspillage avec un vrai projet d’entreprise qui apporte du sens, recrée du lien, engage tous les employés et contribue à la marque.
Avantages :
1. Pionnier => image et impact clients
2. Inscription d’une action impactante et mesurable à leur RSE => impact marché financier & clients
3. Bénéfices employés=> motivation, engagement, recrutement top talents vs GAFA
4. Soutien start-up française=> image et impact clients
5. Mise en place d’une solution qui utilise l’IA => image & impact clients
6. Réduction du coût de gestion des OMR (ordures ménagères résiduelles) => économies générées à réinvestir dans lefrigojaune
Notre offre est très différente de l’existant par son aspect ludique et engageant vs concurrents militants /culpabilisants.
Nous avons aussi fait preuve d’une rapidité d’exécution entre la naissance de l’idée (nov 2016) et le MVP (mars 2017) et voulons encore accélérer la solution 100% connectée pour amplifier notre impact.

 

Premiers succès

6 mois après le lancement de l’idée lors du hackathon Women in Innnovation, lefrigojaune a déjà signé ses 2 premiers clients : le groupe aufeminin et Fleury Michon.
le premier frigojaune a été installé le 14 mars dans les locaux de aufeminin, à Paris, et enregistre déjà des résultats encourageants : 36 boites jaunes( doggy bags) sauvés chaque semaine, plus de 75% des employés qui l’utilisent et un total de 17 Kg de nourriture sauvés (150g/boite jaune).

Nous avons aussi plus de 45 entreprises du SBF120 en cours de négociation avec nous pour installer lefrigojaune, et 3 demandes de pays étrangers ( Espagne, Irlande, Mexique), sans compter des départements et des mairies intéressés par la mise en place de la solution sur des projets ‘publics’ (Rennes).

Nous bénéficions aussi d’une belle exposition médiatique qui sert principalement à générer du business, chaque intw/parution générant en moyenne 10 nouveaux leads qualifiés.