Kweezine

Kweezine est la 1ère plateforme communautaire qui permet de proposer des événements culinaires uniques, de les découvrir et les réserver en ligne.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Kweezine
  • Date de création : 
    03/06/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Economie du partage
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Nouvelle-Aquitaine
  • Ville :
    BORDEAUX CEDEX
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    DAVID NGUYEN
photo entrepreneur

Le concept

Lancée en mai 2016, Kweezine est la 1ère plateforme communautaire qui
permet de proposer des événements culinaires uniques, de les découvrir
et les réserver en ligne. Qu’il s’agisse de participer à des ateliers de
cuisine ou de pâtisserie, à des dégustations, des Masterclass ou encore faire la rencontre de producteurs ou d'artisans locaux, Kweezine souhaite proposer le plus grand choix d’expériences culinaires uniques et authentiques.
Avec déjà plus de 300 partenaires, nous avons pour ambition de promouvoir la gastronomie et ses acteurs et favoriser la transmission des savoir-faire.
Kweezine est un moyen facile de faire découvrir un style de cuisine, la richesse culinaire d'une région.

 


 

Origines

L'idée m'est venu après un voyage au vietnam, le pays de mes parents. Au retour, j'ai eu la volonté de redécouvrir profondément mes origines et notamment un des éléments essentiels de sa culture: la cuisine. C'est en essayant, avec difficulté, de trouver des cours accessibles et authentiques que l'idée a commencé à germer. Au même moment, ma mère passionnée de cuisine, a subi un licenciement économique et se décida de vivre de sa passion pour lancer son service de Chef à domicile et de cours de cuisine. Travaillant dans le marketing et la communication, j'ai aidé ma mère à faire sa communication (flyers, site internet, page Facebook etc) mais j'ai constaté qu'il était difficile de faire la promotion facilement et rapidement de son activité. En discutant avec d'autres personnes comme elle (Chefs, pâtissiers) j'ai constaté en effet un vrai besoin et un manque de compétences pour promouvoir son activité et sa passion. De là est venu l

Le marché

Clients et cible

– Les épicurieux (épicurienx & curieux)
– Les artisans (restaurants, food-truck, pâtisserie, chocolateries, Bar, épiceries fines etc)
– Les producteurs
Le tourisme culinaire est en pleine expansion car les besoins et les mentalités ont changé ces dernières années. En effet, les touristes recherchent désormais de nouvelles expériences afin de “vivre comme un local” que ce soit sur le logement (d'où le développement de AirBnb) ou sur les loisirs et l'alimentation. Nous sommes très ambitieux et nous souhaitons être, à terme, être le site de référence pour trouver son activité culinaire que ce soit près de chez soi ou en voyage.
Cours de cuisine, pâtisserie, ateliers de brassage de bières, visite d'un château, dégustation de miel, atelier de torréfaction de café sont autant d'occasion de passer un moment de partage avec un passionné que de pouvoir découvrir la richesse culturelle et culinaire d'une région. C'est sur ces points que nous nous appuyons et que nous construisons Kweezine

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Pour le professionnel, nous répondons à une volonté de promouvoir et valoriser son savoir-faire, développer son activité et renforcer les relations avec sa clientèle. Pour les particuliers, pouvoir facilement trouver des expériences culinaires authentiques que ce soit près de chez soi ou en voyage.
Nous sommes la seul plateforme qui propose facilement toutes les découvertes culinaires dans son ensemble. Certains site se spécialisent uniquement sur la cuisine (Opn' Kitchen), d'autres que sur les dégustations (Degust and Co) ou encore sur une seule thématique ( winefing pour le vin).

 

Premiers succès

Nous comptons déjà plus de 300 partenaires avec des clients prestigieux comme IKEA, Le Château Pape Clément, L’hôtel étoilé Le Saint James et aussi des partenaires comme Kitchenaid. Nous avons réussi une campagne de crowdfunding de 8000 EUR également.