Karl&Max

Chaussures classiques pour pieds extraordinaires, nous proposons des chaussures de ville élégantes développées avec des podologues, à intérieur modulable afin d’obtenir le confort de la demi-mesure au prix de la grande série.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Karl&Max
  • Date de création : 
    16/01/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Mode / Habillement
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Nouvelle-Aquitaine
  • Ville :
    Mérignac
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Maxime Millet
photo entrepreneur

Le concept

Nous proposons des chaussures de villes à intérieur modulable qui s’adaptent à la morphologie de nos clients et atteignent ainsi le confort de la demi-mesure au prix de la grande série.

Comment est-ce possible?
En intégrant 2 semelles amovibles de 2 et 3mm dans une chaussure disponible en 2 largeurs du 37 au 49. Cela fait 2 largeurs, 4 profondeurs et 13 pointures, soit 104 volumes chaussants différents sur la gamme ou 8 par pointure.

A quoi ça sert?
Développées avec des podologues et respectant un cahier des charges conçu pour être complet et viable “podologiquement”, nos chaussures respect la dynamique du pied lors d’un pas grâce à plusieurs caractéristiques :
-Semelle en cuir antidérapante = pied relâché
-Cuir souple = plus de confort
-Doublure sans couture = évite les frottements
-Talon rigide = maintient du pied dans la chaussure
-Pas de voute plantaire

Et le plus important : personne ne le devine de l’extérieur car nous avons maquillé et habillé les chaussures.

 


 

Origines

Charles et moi nous sommes rencontrés à l’IESEG à Lille pendant nos études. D’âmes aventurières, c’est le marché de la chaussure qui a attiré notre attention car il nous semblait que peu d’innovation avaient été proposées aux consommateurs en respectant leurs exigences esthétiques. Après deux mémoires de recherches nous avons conclu qu’un écart s’était creusé entre les attentes des consommateurs et les propositions de valeurs du marché : les gens veulent chausser leurs yeux (car la chaussure est un vêtement de représentation) mais en ont assez de ne pas être à l’aise dans leurs souliers. De plus 1/3 des français consultent un podologue et 2/3 devraient le faire, il en résulte un nombre croissant de porteurs de semelles qui n’ont pas toujours le choix lorsqu’il s’agit de se chausser avec style et confort. C’est à ce moment là que Karl&Max intervient !

Le marché

Clients et cible

Le marché potentiel est énorme : nous visons à terme toutes les personnes se plaignant de leurs chaussures et elles sont très nombreuses. Les femmes avec hallux valgus, les pieds plats, les pieds affaissés des personnes âgées, les enfants ayant des problèmes de posture, les sportifs devant porter des semelles au quotidien, les forces de ventes debout toute la journée et ayant un devoir de représentation ou pas, les grandes et petites pointures…

Actuellement notre gamme homme est très classique et donc destinée aux hommes actifs de 40ans et plus ne supportant plus les marques traditionnelles dont le confort laisse trop à désirer selon eux. Mais certains de nos produits séduisent également les jeunes actifs, ayant des pieds hors des standards de l’industrie ou souhaitant avoir un maximum de confort au quotidien.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Actuellement lorsque vous souhaitez acquérir des chaussures vous devez faire le choix entre style et confort avec, d’un côté les acteurs traditionnelles proposant des chaussures plus ou moins critiquées par les professionnelles du pied et de l’autre les marques de confort qui semblent séduire un publique plus âgé et qui a souvent sacrifié l’esthétisme.

Nous proposons un produit faisant le le pont entre ces deux marchés et adapté également aux personnes ayant des attentes particulières pour leurs pieds (les porteurs de semelles, les diabétiques, les pieds déformés, les pieds plats, les forts coup de pieds, etc.). Etant radicalement orientés consommateurs, nous proposons également un service d’essayage sur rdv.

 

Premiers succès

Notre premier succès est sans aucun doute le lancement de la première gamme pour homme, qui a déjà séduit plus de 120 cabinets de podologie sur la région, car le défi était un peu fou pour plusieurs raisons : nous ne sommes pas du milieu de la chaussure, nous n’avions aucune formation de chausseur, notre capital de départ était plus que limité pour constituer un premier stock et aucun acteur français ne voulait/pouvait nous suivre au vu des quantités en jeu.