JOLIMOI

Jolimoi est la 1ère plateforme beauté BtBtC de social-shopping qui permet à toutes les femmes de trouver leur match beauté (soin, maquillage, cheveux) grâce à une technologie de matching beauté et un réseau de stylistes beauté indépendantes qui les conseillent en ligne et en personne à domicile.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    JOLIMOI
  • Date de création : 
    09/02/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Autre
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Isabelle Rabier

Le concept

Jolimoi a 3 types d'interlocuteurs : les clientes finales, les stylistes beauté, les marques.

Pour la clientes notre proposition de valeur est de découvrir en quelques minutes les produits de beauté faits pour elle grâce à une technologie de matching beauté & une styliste beauté dédiée qui se déplace à domicile si besoin pour faire tester une sélection des plus belles marques.

Pour les stylistes, nous offrons l'opportunité de démarrer son business dans la beauté en donnant accès à une plateforme technologique, un training et un catalogue de marques plus belles les unes que les autres à recommander en ligne ou en personne.

Pour les marques, nous offrons un mode de distribution alternatif scalable et une plateforme de communication via les comptes réseaux sociaux de nos Stylistes Beauté indépendantes.

 


 

Origines

L'idée de Jolimoi m'est venue suite à une première expérience dans la beauté. En effet, en 2010 à la sortie d'HEC Entrepreneurs, je lance la marque Dermance, distribuée en vente directe à domicile et sur internet. Mon constat : une offre pléthorique qui ne cesse d'augmenter et des clientes qui ont besoin d'être guidées sur le choix des produits faits pour elles et sur leur routine beauté. Des marques de plus en plus contraintes par la distribution en recherche d'une distribution alternative et de notoriété. Convaincue par le modèle de vente sur recommandation et par le phénomène d'industrialisation et de globalisation du “best-friend” effect sur les réseaux sociaux, je décide avec Jennifer de disrupter la distribution dans la beauté en lançant Jolimoi. Avec Jennifer, nous nous sommes rencontrées par amis communs. Je cherchais une associée et elle cherchait un projet. Son expérience en start-up web et sa première aventure entrepreneuriale (Place du Mariage) m'ont convaincue.

Le marché

Clients et cible

Notre coeur de cible est la digital woman âgée de 25 à 49 ans. Cela représente un marché annuel de plus d'1 milliards d'euros en France en achats beauté. Nous visons 10% de ce marché adressable correspondant à la part des clientes qui achètent en ligne + celles qui achètent dans d'autres lieux. Cette part à tendance à augmenter, tirée par le e-commerce.

Notre clientes appartient à la catégorie CPS+, elle vit dans les grandes et moyennes villes et a peu de temps à consacrer à la lecture de blogs et autres supports de conseils ou à faire du shopping le week-end. Hyper active elle privilégie une expérience qualitative on-demand et Jolimoi lui apporte des bénéfices évident dans son shopping beauté.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre valeur ajoutée vient de la technologie et de l'offre.
Pour la cliente :
Notre valeur ajoutée par rapport au marché est d'être capable de déchiffrer en 2 minutes les produits et les marques qui vont plaire et correspondre aux besoins des clientes que cela soit sur le type de formules (bio, naturelle), les ingrédients (sans parabènes, sans silicones..) et le type de peau.

Notre service premium de conseils beauté dédiés en ligne couplée à la possibilité d'avoir sa styliste beauté qui se déplace gratuitement pour lui faire tester sa sélection personnalisée.

Pour la Styliste Beauté indépendante, notre élément différenciant est la plateforme technologique que nous mettons à disposition lors qu'elle signe un contrat avec nous comprenant l'outil de diagnostic beauté qui permet d'avoir des informations précises sur sa cliente et les produits qui lui correspondent. Nous lui permettons de vendre partout à n'importe quel moment en ligne, sur les réseaux sociaux et en personne.

 

Premiers succès

Lancés officiellement en Février 2017 après une version beta et plusieurs tests de marché, nos premiers succès se situent à trois niveaux :

– >35k€ de CA réalisé
– déjà 3 000 membres inscrits sur Beauty Affinity pour trouver leur match beauté, cela correspond à plus de 100 000 données clientes sur leurs besoins et leurs caractéristiques.
– plus de 40 stylistes beauté indépendantes ayant rejoint Jolimoi pour devenir ambassadrices, conseiller et distribuer nos marques.
– plus de 25 maques partenaires parmi lesquelles de beaux noms (Leonor Greyl, Absolution) et une exclusivité France avec une marque Américaine très prisée