iti tour

Des itinéraires gratuits et instantanés en fonction de ses critères de voyages (familial, immanquable, rural, gratuit, panorama,…) ou de sa durée de séjour et une mise en relation entre particuliers désirant faire visiter leur ville ou leur village et des touristes.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    iti tour
  • Date de création : 
    03/03/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Tourisme / Voyages / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Occitanie
  • Ville :
    Toulouse
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Adrien Bonnemayre
photo entrepreneur

Le concept

3 fonctionnalités s’offrent donc aux visiteurs :
-La possibilité de trouver des itinéraires par villes, par villages ou par départements en fonction de leur durée de séjour.
-La possibilité de choisir son itinéraire en fonction de ses goûts tels que : gratuits, immanquables, familial, sportif, patrimoine, etc.
– La mise en relation entre touristes et locaux qui souhaitent partager leurs savoirs sur leurs villes ou villages. Suite à la visite, les touristes pourront noter et commenter la visite du super explorateur.

 


 

Origines

Je voulais partir en week end prolongé dans le département du Var. J'ai passé des heures à chercher sur internet et à lire le lonely planet pour organiser le voyage. Je me suis alors dit qu'il serait intéressant d'avoir une plateforme qui nous donnerait instantanément un itinéraire à faire par ville ou par département en fonction de ses critères de voyages ou de sa durée de séjour.
Puis au vu du succès de airbnb et de blablacar, je me suis dit qu’après avoir partagé son appartement ou sa voiture, il serait intéressant de pouvoir partager ses connaissances sur sa ville ou son village le temps d'une visite avec un touriste.
Ainsi, le touriste pourrait avoir le choix entre des itinéraires instantanés en fonction de ses critères ou de sa durée et/ou d'utiliser un local pour se laisser guider dans les moindre recoins. L'idée d'iti tour était née !

Le marché

Clients et cible

Notre cible sont les personnes aimant découvrir le patrimoine, ayant un certain attrait pour la culture, plutôt connecté et qui aiment l’instantanéité.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Suite à une étude de la concurrence, nous pouvons voir que même si certain acteur sur le marché comme Mtrip ou Field Tripp ont plus ou moins la même idée concernant les itinéraires, aucun d’entre eux ne traitent les milieux ruraux et les villes de tailles moyennes. En effet, ces applications s’attardent sur les principales villes touristiques. De plus, aucun de ces acteurs ne met en relation des guides locaux avec les utilisateurs comme nous souhaitons le faire. Seules des applications spécialisées comme Guidelikeyou ou Cariboo le font, mais là aussi, majoritairement dans des grandes villes. Notre plus-value est donc de mixer ces compétences en proposant un service 3 en 1 (itinéraire par durée/par critères/mise en relation avec des guides) au sein même des milieux ruraux et citadins. Notez que la dynamisation du territoire à laquelle nous participons nous permet de tisser des liens étroits avec les offices du tourisme et les comités départementaux du tourisme.

 

Premiers succès

Nous avons lancé la version bêta du site en Janvier. Cela nous permet de régler les derniers bugs et d’affiner le site avant la saison estivale. Nous lancerons une campagne de communication sur facebook ainsi que nos dossiers de presse en Avril et Mai 2017 afin de commencer à être, on l’espère, une habitude de consommation pour l’été 2017. Nous tablons également sur la sortie de l’application en Juillet 2017 et sur la fonctionnalité des guides locaux en Juin 2017. Suite au lancement, notre stratégie sera de développer encore plus de départements tout en continuant à gérer notre communauté sur les réseaux sociaux. Nous chercherons également à continuer nos actions avec nos partenaires et sommes en train de créer un dossier de levée de fonds. Cette levée nous permettra de lancer une campagne de communication de plus grande envergure et de recruter du personnel. Nous envisageons de couvrir l’ensemble du territoire français et de traduire le contenu en anglais et en espagnol.