IdéEaux Air Sols

Des prestations pour une “citoyenneté augmentée”, et des ressources protégées.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    IdéEaux Air Sols
  • Date de création : 
    23/09/2014
  • Secteurs d’activité : 
    Energie / Environnement
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Bretagne
  • Ville :
    Dinard
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Catherine Ballard
photo entrepreneur

Le concept

Il s agit de prestations de services. Nous proposons deux axes d activité autour du renforcement de la protection de notre eau, notre air et nos sols. Le premier axe d’activité est la création d un système de communication avec application et numéro vert dédiés à la signalisation d’atteintes à l environnement (pollution de rivières, dépôts sauvages…). Nous orientons via une interface informatique et un serveur vocal interactif, l information vers les collectivités territoriales concernées, ou des organismes spécialisés. Un système de cartographie nationale interactive du suivi des alertes, amènera à communiquer sur les actions terrain menées sur les territoires, valorisant la réactivité des agents municipaux, et renforçant de ce fait leur motivation dans leur réponse terrain. Le second axe propose des études et programmations de plans vélo, afin de développer la mobilité décarbonée dans les communes bretonnes.

 


 

Origines

Ma sensibilité, ainsi que mes connaissances et compétences dans le domaine de la santé, m ont amenée à imaginer ce programme d’action. Sophie qui est ma première associée est également une amie très proche, et qui partage les mêmes valeurs éthiques que moi. Elle a souhaité m accompagner dans la création de la structure et du projet. J ai rencontré Cyrille qui nous a rejoint en 2015 pendant une formation d’entreprise social business. Nous sommes tous les trois parents et conscients de l urgence environnementale et de santé publique qui se joue actuellement. Nous sommes convaincus qu il faut rapidement apporter des solutions complémentaires efficaces. L élargissement du cadre de l’action vers les citoyens est essentiel . Nos ressources sont dans un état catastrophique et nous avons peur pour nos enfants. Nous refusons que leur environnement soit un poison pour eux.

Le marché

Clients et cible

Pour le premier axe, les collectivités territoriales françaises, voire européennes pour les pays carencés dans ce type de service dédié.
Pour la seconde activité, les collectivités territoriales bretonnes et normandes.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Il n existe pas aujourd’hui de service dédié comme celui-là en France sauf localement et à destination de ceux qui ont eu connaissance du numéro en question. L idée ici est de proposer pour l’ensemble du territoire français, un double outil de communication, application smartphone et numéro vert, qui soit unique et gratuit. La valeur ajoutée de ce programme réside dans ses impacts économiques, sanitaires et sociaux, et ils sont nombreux car tout est à faire en matière de valorisation de l observation citoyenne dans le domaine de la veille environnementale.
Le second axe propose une solution “clés en main” pour les communes et EPCI souhaitant sécuriser, pour encourager, les déplacements décarbonés sur leur territoire. Nos prestations regroupent l’étude, l’aménagement, la concertation citoyenne, le suivi des travaux. Notre vision sécurité et santé, diffère de la vision habituelle des cabinets d’étude qui est d’avantage urbanistique.

 

Premiers succès

Nous avons le soutien de deux sénateurs bretons, du vice -président de la région Bretagne, de Nicolas Hulot, du Colonel Diacono, chef de l Oclaesp au Ministère de l Intérieur. Nous avons une promesse de soutien financier de la part de la région Bretagne. Une campagne de crowdfunding a permis de récolter la somme de 1500 €, dont un super don d un jeune polytechnicien allemand de 500 €, convaincu de la valeur ajoutée de la proposition sur le territoire français, pays apparemment très laxiste dans ce secteur selon lui en comparaison avec l Allemagne.
Une première commande d étude et de programmation de plan vélo pour une petite ville du Morbihan.