Holibag

Holibag est une plateforme qui permet de réserver une consigne à bagages auprès de commerçants, partout où les voyageurs en ont besoin.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Holibag
  • Date de création : 
    23/03/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Tourisme / Voyages / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Normandie
  • Ville :
    Rouen
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Aymar MUINA
photo entrepreneur

Le concept

Holibag propose un service de consigne à bagages auprès de commerçants, partout où les voyageurs en ont besoin.
Aujourd'hui, que vous soyez à Paris, à Rouen, à Marseille ou encore à Lyon, encombré avec vos bagages, vous pouvez trouver une consigne à bagages autour de vous. Certaines de nos consignes sont ouvertes 7j/7 et 24h/24.

 


 

Origines

L'idée de la société est venue d'un voyage à Amsterdam. J'étais arrivé en bus à Amsterdam à 5h du matin et je devais récupérer ma chambre d'hôtel à 16h. Entre 5h du matin je me suis retrouvé avec mes bagages sur les bras, sans trop savoir quoi en faire. Je suis donc allé à la consigne de la gare d'Amsterdam et j'ai attendu 45min pour qu'on m'annonce qu'il n'y avait plus de casier disponible.
Même problématique pour le dernier jour !
En rentrant en France j'ai constaté que le problème était le même, voire même pire. En effet, seules 15 gares sur 3029 sont pourvues de consignes, dont la moitié à Paris.
J'en ai donc parlé à Hoda, que j'avais rencontré lors d'une formation inter-entreprise et nous avons réfléchi à une solution pour palier à cette problématique. Le concept Holibag était né !
Nous avons ensuite rencontré Alexandre, un UX designer, dans un espace de coworking et lui avons proposé de rejoindre l'aventure. Il a immédiatement accepté et nous avons fondé Holibag !

Le marché

Clients et cible

Holibag s'adresse à une cible assez vaste.
Notre cible principale est le voyageur loisir, encombré avec ses bagages à la sortie du train ou de l'avion. Ne trouvant plus de consigne à bagages dans les gares, notre cible cherche désespérément une solution pour se libérer de ses bagages, avant d'avoir accès à sa chambre d'hôtel ou à sa location Airbnb.
Nous ciblons également les voyageurs d'affaires qui cherchent un lieu de stockage pour leurs affaires, avant de se rendre sur un salon ou à un rdv.
Les habitants locaux sont aussi une cible importante, puisqu'ils peuvent utiliser Holibag pour déposer un casque de moto, des sacs de shopping ou encore pour transmettre des clés à une autre personne.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre valeur ajoutée est le temps que nous vendons aux voyageurs. Du temps plaisant pour découvrir, visiter, photographier, admirer, jouer, aimer… pour profiter au maximum de leur séjour, sans aucune contrainte !
Ce qui nous différencie des services de consigne, c'est l'expérience ! Fini les casiers sales, toujours situés à côtés des WC dans les gares. Place au contact humain et à la découverte de nouveaux univers ! En effet, avec Holibag, le voyageur pousse la porte de commerces atypiques qu'il n'aurait jamais poussé. Il peut donc déposer son sac chez un luthier, chez un disquaire, dans une pâtisserie-librairie ou dans n'importe quel autre type de commerce.

 

Premiers succès

Comme toute startup qui se respecte, nous avons connu des succès et des échecs depuis le début de l'aventure Holibag. Nos plus beaux succès sont probablement les partenariats que nous avons établi avec de grands acteurs institutionnels.
Nous avons également eu la chance de nous faire connaître au grand public grâce au reportage sur Holibag diffusé au JT 20H de TF1, ou encore à celui diffusé dans l'émission TéléMatin sur France 2, ou même à celui de BFMTV.