HNL

Heart Never Lies permet de mesurer objectivement l’intensité émotionnelle de tout type de contenu audiovisuel auprès de panels d’individus. Les résultats obtenus permettent à nos clients d’améliorer leur ROI en agissant sur leurs produits, leurs campagnes marketing, leurs discours.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    HNL (nom commercial) – FIPSICO (nom juridique)
  • Date de création : 
    03/06/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Communication / Marketing
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    LOOS
  • Nombre d’associés :
    15
  • Représentée par :
    STEPHANE RIGAUT
photo entrepreneur

Le concept

Nous commercialisons une solution totalement intégrée (du capteur à la plateforme web) permettant à nos clients (les HNL experts) de quantifier objectivement l'intensité des émotions générées par un contenu musical ou audiovisuel auprès d'un panel de personnes.
Notre plateforme Web (baptisée LENA) permet à nos clients:
– de créer leurs études à partir de leurs contenus audio-visuel
– de gérer des panels
– de générer leurs résultats et analyses au travers de possibilités de segmentations analytiques multiples

Nous commercialisons actuellement une solution à partir d'un capteur ECG (électrocardiogramme) et sommes en cours de finalisation de deux autres capteurs:
– L'un en PPG (pouls);
– L'autre en multi-user ECG (capable de mesurer jusque 255 personnes simultanément);
tous deux sont déjà compatibles avec notre plateforme Web LENA.

 


 

Origines

L'idée est venue de la rencontre improbable entre notre fondateur, Antoine Deswarte, issu du monde du Marketing, et d'une équipe de chercheurs du CHRU de Lille, spécialisée dans le traitement de signal et la mesure de la douleur en bloc opératoire.
Sa question: “si l'on est capable de mesurer l'intensité de la douleur à partir de la variabilité cardiaque, serait on capable de mesurer l'intensité du bonheur”?

Après de nombreux mois de validations cliniques et scientifiques et l'intégration d'une équipe de psychologues, la réponse est tombée: “oui, c'est possible”.

Sachant que les industriels, le cinéma, la TV, la publicité,…tous cherchent à agir sur les émotions pour augmenter leurs ventes…L'histoire d'HNL commençait.

Les associés de départ étaient Antoine et 5 scientifiques. Depuis, de nouveaux associés aux profils commerciaux et financiers sont venus compléter ce 1er cercle de compétences.

Le marché

Clients et cible

Notre cible est l'ensemble des acteurs industriels cherchant à valoriser l'intensité des émotions générées par leurs produits et contenus (sites internet, vidéo, musiques, packaging, discours politiques, programmes de formations,…) afin d'améliorer l'expérience client et faire évoluer leurs produits.

Les émotions étant présentes dans toutes les activités humaines, nous consacrons nos premiers efforts vers les cabinets d'études marketing et les services marketings de sociétés industrielles et commerciales.

Afin de pouvoir être intégré chez des clients tels que IPSOS, nous travaillons également en amont pour se faire spécifier par les grandes marques (ie: POC pour l'Oréal prévu).

Valeur ajoutée et éléments différenciants

L'être humain est incapable de définir, de façon objective, l'intensité de ses émotions. Il sait dire si il aime. Mais il ne sait pas dire COMBIEN il aime (ou n'aime pas).

Notre algorithme breveté est le seul aujourd'hui capable de mesurer avec précision l'émotion réflexe.
Les technologies biométriques concurrentes ne sont pas capables de mesurer le parasympathique (la capacité de “relâchement” réflexe) et se concentrent sur le sympathique (la réaction face à un “danger”).

De fait, le terme émotion rassemble 3 dimensions:
– Comment l'individu se comporte émotionnellement (le “body language”)? Ceci peut être maîtrisé.
– Comment l'individu exprime ses émotions (oral, écrit)? Ceci porte une part de subjectivité.
– Comment le cerveau réagit au départ, avant intellectualisation (l'émotion réflexe)? Ceci est 100% objectif. C'est le service que vend HNL.

Aujourd'hui nous mesurons l'intensité, demain nous pourrons en plus qualifier les émotions (peur, honte, colère,…).

 

Premiers succès

1- Développement d'une plateforme full Web (LENA) permettant de commercialiser notre offre (dispo: Mai 2017)
2- Essais (POC) réalisés avec succès auprès de grands comptes tels que IPSOS UK (mesure dans le cadre des élections législatives en GB), Marumatchbox (USA), l'Institut de formation du Crédit Agricole (IFCAM-Paris),…
3- Facturation d'études pour Peugeot SA et Anais Digital (mesure de site web)
4- Développement d'une solution Beta “multi-user” présentée avec succès à Screenengine/ASI (USA), le leader Californien de la mesure des pilotes TV et des bandes annonces de films.
5- Après avoir été lauréat d’EMERGENCE en 2015, nous sommes lauréat du concours ILAB 2017 avec à la clé 225 K € de subvention obtenu pour développer nos solutions