Hellocare

Nous développons un compagnon de santé mobile. Il s’agit principalement d’une application de consultation médicale en visio, qui permet aux patients de parler à un médecin en moins de 10 minutes, quel que soit l’endroit du monde où la personne se trouve.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Hellocare
  • Date de création : 
    28-06-2016
  • Secteurs d’activité : 
    Santé / Sport / Bien-Etre
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    La Ciotat
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Mathilde le Rouzic
photo entrepreneur

Le concept

Aujourd'hui, via l'application Hellocare, vous pouvez consulter un médecin qualifié en vidéo de 7h à 22h et 7 jours sur 7. En terme d'innovation, l'application proposera diverses fonctionnalités aux patients :

+ Téléconsultations en vidéo : nous valorisons les appels en vidéo car ils permettent un échange plus qualitatif. Pour pallier à certains examens cliniques nous intégrons la collecte de données depuis les objets connectés santé.

+ Carnet de santé mobile : le patient a accès en lecture et écriture sur ce carnet médical qu’il pourra partager avec les soignants. Il devient plus simple de se souvenir des antibiotiques prescrits en cours d’année par exemple. Ce dossier sera interconnecté avec les objets connectés santé & bien-être pour intégrer le suivi des prises de mesure.

+ Intelligence artificielle : pour les patients et les médecins des outils d'aide au diagnostic.

+ Envoi d’ordonnances électroniques directement à la pharmacie choisie par le patient par

 


 

Origines

C’est en conseillant un ami via Facetime que William Benichou (Président et co-fondateur chez Hellocare) pense déjà à créer une plateforme permettant à tous les médecins de pouvoir effectuer une consultation médicale et envoyer une ordonnance par voie digitale.
Il décide d’aller jusqu’au bout de son idée et prend contact avec l’accélérateur de startups “P. Factory” à Marseille qui le mettra en relation avec Mathilde Le Rouzic. Startupeuse, consultante en marketing digital et transition numérique, Mathilde a travaillé quelques années plus tôt sur les fondements de ce qui est aujourd’hui le Dossier Médical Partagé français et connait très bien les problématiques de santé connectée en France. Après avoir fondé puis revendu deux start-ups, elle est aujourd'hui co-fondatrice et Directrice Opérationnelle du projet.

Le marché

Clients et cible

Pour le conseil médical à distance, les futurs et jeunes parents sont très demandeurs de solutions comme Hellocare et forment un groupe d’utilisateurs potentiels (1,5 millions de français concernés). Les jeunes urbains actifs en mobilité constante forment également un second groupe.

Tous les patients qui vivent dans des régions où la démographie médicale est faible sont susceptibles de faire appel à notre service pour obtenir une réponse médicale fiable et rapide (2,5 millions de français vivent dans des déserts médicaux).

Nous militons pour un remboursement des consultations en télémédecine (toutes spécialités confondues) et nous visons la possibilité d’être accessibles à tous, à l’horizon 2021 (plan du ministère de la santé 2017-2021). Nous sommes actuellement en discussions avec 4 mutuelles.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

La santé est un secteur sensible : Hellocare a donc choisi de miser sur la qualité du service et en faire son atout majeur. Un service simple à utiliser qui mise sur l’excellence :
+ UX /UI : Un soin particulier est accordé à l’expérience utilisateur et au design des interfaces pour rendre l’accès à un médecin simple et rapide
+ Qualité des échanges médicaux : les médecins qui répondent sont recrutés pour leurs qualités médicales et humaines. Ils sont formés à cette nouvelle pratique qu’est la médecine pour proposer une prise en charge de qualité
+ Sécurité & Confidentialité : double authentification, hébergement agréé données de santé, respect des référentiels, Hellocare tire avantage des contraintes réglementaires françaises pour proposer un service qui protège et rassure.

 

Premiers succès

Chronologiquement, la levée de fonds d'un million d'euros est un premier “succès” pour le projet Hellocare car cela nous permettra de rapidement développer les fonctionnalités supplémentaires voulues et d'atteindre notre objectif en terme de recrutement (nous sommes aujourd'hui 10 membres). Cet investissement témoigne également du sérieux avec lequel Mathilde Le Rouzic, déjà fondatrice de deux autres startups, a établi sa stratégie de développement.

Les objectifs fixés en terme de téléchargement ont été dépassé au cours du second mois de la commercialisation du service. Le recrutement médecins a également été un franc succès (tous nos médecins sont inscrits au tableau de l'Ordre des médecins en France). Hellocare propose actuellement aux patients de consulter un médecin généraliste : d'autres spécialités médicales seront disponibles à partir de cet été. Nous disposons de plus de 40 médecins spécialistes en liste d'attente, désireux de rejoindre la plateforme.