Gazelle Tech

constructeur de véhicules qui consomment 2 fois moins et peuvent etre assemblés localement

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Gazelle Tech
  • Date de création : 
    26/09/2014
  • Secteurs d’activité : 
    Mobilité / Transport
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Nouvelle-Aquitaine
  • Ville :
    Bordeaux
  • Nombre d’associés :
    1
  • Représentée par :
    Gael LAVAUD
photo entrepreneur

Le concept

Gazelle Tech s’est fixé pour mission de donner accès à tous à une mobilité durable.
Nous proposons des SUV urbains, 5 places, qui consomment 2 fois moins d’énergie que nos concurrents avec 2 motorisations au choix: électrique ou essence.
La version électrique, se recharge en 4h sur une prise domestique pour 180km d’autonomie. La version essence ne consomme que 3l/100km.
Nos véhicules sont également moins vulnérables à la corrosion et aux petits chocs quotidiens grâce à sa carrosserie en matériaux composites. Elle permet ainsi de réduire les coûts d’entretien des véhicules.
Enfin, ce sera un véhicule connecté avec une tablette tactile embarquée de façon à intégrer les services de mobilité connectée.
Nos mots d’ordre sont simplicité et efficacité.

 


 

Origines

L’automobile est devenue un moyen de déplacement incontournable malgré son impact environnemental : 20% de la consommation mondiale d’énergie, 50% de la pollution en ville. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque le marché automobile mondial va doubler dans les 20 ans à venir, essentiellement tiré par la demande dans les pays émergents.
Malheureusement, nos ressources d’énergies sont limitées, alors comment allons-nous pouvoir continuer à nous déplacer dans les années à venir ? Partant du constat que 75% de la consommation d’un véhicule est liée à son poids, il devient impératif d’alléger nos véhicules, tout en conservant leur confort et leur sécurité.
En effet, il devient absurde qu’une personne seule (75 kg environ) roule dans un véhicule qui pèse ne moyenne 1300 kg.

Le marché

Clients et cible

Gazelle Tech conçoit et fabrique des véhicules urbains destinés dans un 1er temps aux professionnels soucieux de promouvoir une mobilité durable, tout en réduisant le coût d’exploitation de leurs flottes de véhicules. En effet, le 1er poste de dépense des flottes de véhicule est leur consommation.
En 2018, nous lancerons la version électrique sur le marché français à destination des collectivités territoriales et des flottes d’entreprises. Elle est ainsi particulièrement adaptée à une utilisation partagée grâce à sa recharge rapide. Elle est également 20% moins cher que ses concurrentes car elle utilise des batteries plus petites.
En 2019, la version essence sera destinée aux marchés émergents. Elle est particulièrement bien adaptée au marché professionnel des taxis grâce à sa faibble consommation. Grâce à ce véhicule, nous avons la possibilité d’être le premier constructeur local sur des marchés trop petits pour les grands constructeurs.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous avons développé la technologie brevetée Aerocell de chassis entièrement en matériaux composites qui permet :
– Des performances exceptionnelles
– Un assemblage local des véhicules
En effet, grâce à leur châssis allégé, nos véhicules ne pèsent que 500kg, ce qui permet de diviser par 2 leur consommation tout en conservant le confort et la sécurité des véhicules modernes.
De plus, l’utilisation des matériaux composites nous permet de simplifier l’architecture du véhicule : la structure du véhicule n’est composée que de 10 pièces structurelles qui peuvent être assemblées en 1h sans outil.
Cette particularité nous permet d’assembler nos véhicules dans des micro-usines à base de conteners aménagés. Elles peuvent ainsi être installées très rapidement et à coût réduit. Approvisionnés par des conteners de pièces détachées, ces micro-usines permettent une extrême flexibilité de l’outil de production et la création d’emplois locaux.

 

Premiers succès

En 3 ans d’existence, notre entreprise a pu remporter quelques succès techniques, commerciaux et financiers.
Tout d’abord, nous avons pu protéger notre innovation grâce à 2 brevets en cours d’extension à l’international. L’efficacité de la technologie a également été prouvée à travers la réalisation d’un 1er prototype en version électrique qu a été présenté à divers salons internationaux (ITS à Bordeaux en 2015, salon de l’auto de Bruxelles et mondial de l’Auto à Paris en 2016).
Ces salons nous ont permis de convaincre nos 1ers clients, qu’ils soient collectivités territoriales ou entreprises, en France mais aussi dans des pays émergents (Asie, Afrique).
En 2016, afin de préparer notre 1ere levée de fonds, nous avons été lauréats du Tremplin Entreprise 2016, du Réseau Entreprendre Aquitaine, ainsi que de l’accélérateur européen KIC Climate.
Tout cela a débouché sur notre 1ere augmentation de capital de 450 k€ en Février 2017.