FLEX SENSE SAS “off-road telemetry”

Flex Sense conçoit, développe et commercialise des solutions de télémétrie en milieu sévère et hostile à destination des secteurs des activités marines, du BTP, de l’industrie et de l’énergie.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    FLEX SENSE SAS “off-road telemetry”
  • Date de création : 
    08/07/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Objets Connectés
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Pays de la Loire
  • Ville :
    LA ROCHE SUR YON
  • Nombre d’associés :
    4
  • Représentée par :
    Emmanuel PARLIER
photo entrepreneur

Le concept

Notre société est présente tout le long de la chaîne de valeur depuis l électronique embarqué et à la remontée d informations sur des sites isolés, jusqu aux services destinés aux smartphones ou sur des tableaux de bord en ligne.
Nos avons une approche par métier et proposons des solutions dédiées avec des applicatifs métier simple.
Par exemple, parmi nos solutions de lutte contre le vol, nous proposons des huîtres connectées pour lutter contre le vol d huîtres ( y compris perlières).
Nous avons à l identique développé une solution de lutte contre le vol de mobilier urbain ou la coupe sauvage d essences d arbres exotiques pour la zone intertropicale. Pour ce dernier applicatif nous émettons également des alertes en cas de départ de feu.
Il en est de même dans d autres secteurs comme la remontée de consommation énergétique en milieu tertiaire ou industriel.

 


 

Origines

Nous nous sommes retrouvés autour d un café au sein d une pépinière d entreprise afin d envisager début 2012 les perspectives de développement dans le digital.
Nos propres besoins d expertise et notamment de remontée d informations de terrain (Température, pH, Volts, Watts, Pression…) dans divers secteurs d activité comme les cultures marines ou l éolien nous ont amené à envisager des synergies.
Nous étions issus de divers secteurs (biologie marine, énergie en milieu industriel, bâtiment) et nous avons identifié le même besoin transversal : remontée d informations qualifiées grâce aux technologies d objets connectés pour répondre à trois besoins essentiels que sont 1°) la sécurité des biens et des personnes, 2°) la lutte contre le vol sur les sites de plein air et 3°) le remontée d informations du terrain (vérité-terrain) sans avoir besoin d être présent.
C est de cette idée qu est né le projet de boîtiers de télémétrie.

Le marché

Clients et cible

Nos cibles métiers sont bien identifiées.
Les acteurs majeurs dans les secteurs dans lesquels nous souhaitons être présents.
BTP, Construction, éolien à terre et en mer, énergie, le transport, l agriculture …

Notre avance technologique et notre métier d opérateur de télémétrie nous permettent d adresser ces marchés avec une dynamique de sur-mesure à faible coût et de manière rapide et personnalisée.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous sommes capables de fournir des solutions adaptées destinées à l usage d objets connectés et/ou de fournir uniquement quelques briques tant électronique que logiciel à savoir : électronique, logiciel embarqué, architecture de télémétrie, tableau de bord dédié par applicatif métier … Toutes ces briques peuvent être cédées en marque blanche.

Notre équipe est composée d une somme d expert-métier permettant d être légitime sur nos secteurs de déploiement. Par unité commerciale, nous sommes capables de cristalliser des compétences par métier et donc d être force de proposition pour des nouveaux applicatifs permis grâce à l usage de nos solutions de télémétrie.

Ce sont cette force de proposition et ces compétences-métiers qui font la force de notre expertise à la fois diverse et complémentaire.

 

Premiers succès

Nous avons été lauréat de concours de start-ups (303 Digital Contest 2015, Trophée de l usine digitale 2015, Vinci Start-up Tour 2016, Web A Québec 2016, Réseau Entreprendre Vendée Lauréat Prêt d Honneur Territoire d Innovation 2016), mais notre plus grande reconnaissance est la labellisation européenne dans le cadre du projet FORESEA 2017 pour notre bouée connectée instrumentée.

Elle est la résultante de plusieurs années de travail permettant de démontrer par cette reconnaissance la pertinence et la qualité de nos développements d objets connectés destinés au secteur maritime et qui vont être soumis à un processus d intercalibration face à des technologies issues des développements pétroliers et gaziers, mais aussi météorologiques de grandes ampleurs.