FAME

FAME est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de gagner du temps et de l’argent en partageant du contenu sous différentes formes à destination d’une audience automatiquement monétisée en fonction du nombre de Followers.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    FAME
  • Date de création : 
    30/06/2017
  • Secteurs d’activité : 
    Logiciels / Applications
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Bretagne
  • Ville :
    Rennes
  • Nombre d’associés :
    4
  • Représentée par :
    Laurent ROGER
photo entrepreneur

Le concept

Nous souhaitons résoudre deux problèmes récurrents concernant les réseaux sociaux:
– La monétisation sur les réseaux sociaux : elle n’est réservée qu’à l’infime partie des utilisateurs bénéficiant d’une audience suffisante pour être rémunérés.
– La difficulté qu’ont les utilisateurs à devoir gérer la multitude de réseaux sociaux qui proposent chacun un mode de partage différent.
FAME est une application mobile qui simplifie le partage de contenu pour ses utilisateurs tout en les rémunérant en fonction de leur attractivité. La rémunération s’effectue automatiquement pour chaque Follower actif dès le mois suivant.
Grâce à son audience, FAME propose également de l’espace publicitaire aux annonceurs comme les autres réseaux sociaux. 80% des revenus publicitaires sont reversés aux utilisateurs en fonction de leur activité sur FAME.

 


 

Origines

En voyant régulièrement de la publicité et du placement de produits sur Instagram, Mike s’est dit que ce sont toujours les mêmes qui gagnent de l’argent avec les réseaux sociaux : soit les personnes déjà célèbres, soit les réseaux sociaux grâce à la publicité. En travaillant sur un projet de réseau social qui permet aux utilisateurs de récupérer la juste valeur de ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux, il a fait une demande d’aide sur le site “Pragmatic Entrepreneurs” en s’adressant à Laurent en particulier. Ils ont effectués ensemble les premiers tests à l’aide du MVP vidéo et d’entretiens, ce qui les a confortés à poursuivre le projet.
Les deux autres associés sont le frère et un ami de Mike.

Le marché

Clients et cible

Nous adressons le marché des réseaux sociaux comptant 2,31 milliards d’utilisateurs, soit 31% de la population mondiale en croissance constante. D’une part, le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux a augmenté de 21% en 1 an. D’autre part, le nombre d’utilisateurs mobiles des réseaux sociaux a augmenté de 30% sur la même période. Le marché de la publicité sur Internet (175 Md$ en 2016 dont 15% sur les réseaux sociaux) est en progression de près de 20%.
Notre première cible est la catégorie des utilisateurs ayant entre 15 et 30 ans. Nous visons cette cible car c’est une génération très friande de nouveauté et assidue aux réseaux sociaux. De plus, ce sont des personnes qui sont en général à la recherche de revenus complémentaires car ils entrent dans la vie active. Les expérimentations réalisées début d’avril 2017 montrent que le service proposé correspond à leurs attentes en terme de gain de temps et d’argent.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre avantage concurrentiel réside dans le fait que nous rémunérons automatiquement nos utilisateurs. Ce qui sera difficilement copiable par les acteurs existants de notre marché ayant tous un modèle de gratuité. Le taux de reversement des abonnements et des revenus publicitaires est tel que les acteurs en place ne pourront pas supporter une telle charge et ne bouleverseront pas leur modèle économique.
Les sources de revenus complémentaires sont rares et comme les utilisateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, FAME leur permet de gagner du temps et de l’argent.

 

Premiers succès

Pour accéder à la version bêta, nous amenons un trafic vers le site
try.fame.community grâce aux différents supports de communication et à la publicité diffusée périodiquement sur Facebook . Nous disposons des informations : nom, prénom, téléphone, mail . Toutes les personnes enregistrées sont appelées et interviewées pour valider leur bonne compréhension de FAME et leur participation active à l’évaluation de la version beta.
Nous avons validé la conception des fonctions de l’application avec un panel d’une cinquantaine de testeurs sur iOS et Android.
Notre prochaine étape est le lancement officiel de FAME sur les différents stores pour le 1er septembre 2017.