EffiSciency

EffiSciency invente ScreenSeed, la première solution de suivi et de mesure automatisés de centaines d’expériences de germination de graines.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    EffiSciency
  • Date de création : 
    25/05/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Biotech / Medtech
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Issy-Les-Moulineaux
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Edwin Grappin
photo entrepreneur

Le concept

ScreenSeed est un Software as a Service (SaaS) qui met en oeuvre des algorithmes d'intelligence artificielle propriétaires appliqués à un capteur actuellement utilisé dans l'industrie pharmaceutique. Le capteur sera livré par l'un des fournisseurs et nous vendrons des licences annuelles à chaque utilisateur.

 


 

Origines

Pierre et moi nous sommes rencontrés au cours de notre formation commune à l'ENSAE ParisTech, école d'ingénieur spécialisée en
Statistiques et en Data Science. Nous savions que nous voulions travailler ensemble sur un projet basé sur le développement d'algorithmes de
Machine Learning, c'est pourquoi nous avons créé EffiSciency. Après des mois de recherches en laboratoire, nous avons fait une découverte accidentelle avec une équipe de l'INRA. La découverte porte sur l'utilisation d'un outil de mesure pour suivre la germination de graines, de façon automatique. Le projet Screen Seed était né.

Le marché

Clients et cible

Nous visons dans une premier temps les laboratoires publics et les distributeurs de semences français; ensuite les industriels de l'agrochimie française; enfin les acteurs internationaux.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

La mesure de la germination sur de très grandes quantités de graines est actuellement impossible manuellement, car les mesures s'effectuent une à une. Ce processus long et coûteux limite les capacités de contrôle qualité des semenciers et les opportunités de découvertes au sein de l'industrie agrochimique. Cette limite freine l'expansion du marché du traitement de la semence. ScreenSeed apporte fiabilité et précision pour le traitement d'un grand nombre d'expériences en peu de temps et ouvre le champ à la découverte de molécules appliquées au traitement des graines. Les utilisateurs peuvent alors concentrer leurs ressources sur l'analyse des résultats. Cette innovation de rupture permet aux industries de développer une agriculture à la fois productive et écologique. L'application va révolutionner la recherche de nouvelles molécules.

 

Premiers succès

Nous sommes en train de breveter notre technologie. Nous intégrons l'incubateur d'Euratechnology.