e-Gourmets, dénicheurs de terroirs

e-Gourmets, dénicheurs de terroirs, digitalise les circuits courts pour les producteurs ayant choisi la qualité gastronomique et la responsabilité socio-écologique

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    e-Gourmets, dénicheurs de terroirs
  • Date de création : 
    13/02/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Alimentation / Restauration / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    4
  • Représentée par :
    Noel RUSSO
photo entrepreneur

Le concept

– Aux producteurs partenaires : une offre door-to-door, de leur transformation numérique au client final, i.e. création du site e-commerce, création des contenus multimédia, y compris “immersifs”, animation des réseaux sociaux, marketing événementiel, distribution clients, accompagnement marketing et commercial (France et international) grâce à notre réseau de “Dénicheurs de terroirs” en régions (crowdsourcing)

– Aux clients B2B : fournisseur et sourcing de nos produits, valorisation de la RSE alimentaire des entreprises comme des pro HORECA, animation événementielle et communication

– Aux clients B2C : ventes en ligne, animation de la communauté, contenus, events, et abonnement mensuel “la valise du Dénicheur”

Du sourcing à la distribution, choix de positionnement ambitieux mais qui est celui qui correspond aux besoins de nos producteurs et artisans partenaires

 


 

Origines

L'idée est venue de mon mode de vie “à la française” : finger food, snacking, apéro entre amis où chacun apporte son petit vin ou fromage préféré … et d'un problème : la crise de l'agriculture, accompagnée de scandales de plus en plus fréquent dans l'agro-industrie. Réconcilier les 2, mode de vie urbain et agriculture traditionnelle, nous a donc amené à créer e-Gourmets, trait d'union entre les deux, communautés de producteurs et de consommateurs soucieux de la qualité et de la responsabilité de leur mode de vie, mais surtout amoureux des bons produits de nos régions ! Le tout en ligne pour avoir le plus grand nombre de producteurs partenaires et “digitaliser les circuits courts” afin que les progrès techniques soient adaptés à cette innovation sociétale.

J'ai rencontrés mes associés au fil des rencontres ou via d'autres entrepreneurs qui me les ont présentés pour leur amour des produits et leur esprit #denicheursdeterroirs

Le marché

Clients et cible

Devenir la place de marché collaborative et communautaire de référence pour les producteurs qui veulent et peuvent se développer au niveau national (et international) en maintenant la qualité et la richesse culturelle de leur terroir.

Pour réaliser cet objectif, référencer plusieurs centaines, voire milliers de producteurs et créer des contenus de plus en plus immersifs, interactifs et communautaires pour “digitaliser les circuits courts” !

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre valeur ajoutée pour les producteurs, c'est l'offre à 360°, porte-à-porte : une fois sortie de chez eux, ils n'ont plus rien à faire, sauf économiser du temps et des moyens pour se recentrer sur leur savoir-faire … voire même se reposer un peu !

Pour les clients entreprises et pro de l'HORECA, c'est la valorisation de leur RSE alimentaire et un meilleur mix prix – qualité – plaisir gagnant tant vis-à-vis des collaborateurs de l'entreprise que des clients

Pour les clients finaux, consommateurs individuels, la garantie de la qualité, la connaissance du produit et du travail des producteurs, une consommation plus responsable mais pas plus chère !

 

Premiers succès

Nous avons consacré la première année à rencontrer des producteurs qui veulent travailler avec nous ! Et en avoir à ce jour presque 100 est déjà un succès !

Ensuite, avoir de plus en plus de pro et d'entreprises qui nous sollicitent pour devenir leur fournisseur et organiser leur événementiel alimentaire !

Nos pop-up stores de Noël 2015 et 2016 ont été également de belles opérations, pour les producteurs comme pour nos clients qui ont pu découvrir plus de produits et venir goûter la différence e-Gourmets pendant les fêtes de fin d'année ces 2 dernières années … et à refaire !

Enfin, avoir construit notre version bêta de la place de marché en décembre dernier !

D'un point de vue business, terminer les 2 premiers exercices quasi à l'équilibre aura été également une belle réussite, malgré les difficultés de trésorerie inhérentes à ce type de modèle.