DEFT SOFTWARES EUROPE

DEFTHEDGE est une application SaaS dédiée à la gestion du risque de change pour les entreprises, reposant sur 3 modules pour automatiser le process de gestion du risque : un pricer, un reporting et un assistant de gestion pour piloter les stratégies de couverture via un algorithme.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    DEFT SOFTWARES EUROPE
  • Date de création : 
    18/05/2017
  • Secteurs d’activité : 
    Logiciels / Applications
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    4
  • Représentée par :
    Olivier LECHEVALIER
photo entrepreneur

Le concept

L’application DEFTHEDGE s’adresse aux chefs d’entreprise, directeurs financiers et trésoriers confrontés à la volatilité du marché des changes. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur risque de change pour atteindre les objectifs de protection des marges, de réduction de la volatilité du résultat, de se protéger face au risque économique et/ou de perte de compétitivité.
L’application DEFTHEDGE propose trois modules intégrés verticalement pour automatiser le process de gestion du risque de change à l’aide de niveaux d’alerte prédéterminés :
– un module ‘pricer’ valorise les opérations de change en temps réel associé à un solver pour ajuster les prix des combinaisons d'options.
– un module ‘reporting’ présente une synthèse de l’exposition et du portefeuille de couvertures.
– un module ‘assistant de gestion’ fournit un support pour piloter les programmes de couverture sur la base d’un algorithme de simulation pour élaborer des stratégies de couverture.

 


 

Origines

Je travaillais pour une société de conseils spécialisé dans le risque financier. La méthode de gestion proposée par ce cabinet repose sur une simple équation mathématique. Je me suis dit qu'il était donc possible d'intégrer cette méthode de gestion dans une application web et de diffuser cet outil auprès des entreprises ayant un risque de change. Par ailleurs, les prospects que j'avais régulièrement au téléphone et qui n'adhéraient pas au cabinet trouvaient la méthodologie très bonne. Cette méthodologie est simple à comprendre, en revanche, elle est difficile à gérer au quotidien sans outils. Du coup, j'ai recontacté d'anciens collaborateurs spécialisés dans le risque de change. Je leur ai fait part de mon idée, ils ont adhéré. Le projet DEFTHEDGE était né. Chaque collaborateur est un spécialiste dans son domaine, nous avons associé nos compétences afin d'être plus fort.

Le marché

Clients et cible

DEFTHEDGE vise le marché des entreprises confrontées aux risques de change, qui représente environ 50 000 sociétés en France. Selon une étude publiée de L’Association Française des trésoriers d’entreprise (AFTE), le risque de change impact :

• 12% des entreprises ayant un CA < à 200 millions d’euros
• 14% des entreprises ayant un CA de 201 à 500 millions d’euros
• 18% des entreprises ayant un CA de 501 à 1 000 millions d’euros
• 19% des entreprises ayant un CA de 1 001 à 2 000 millions d’euros
• 8% des entreprises ayant un CA de 2 001 à 3 500 millions d’euros
• 28% des entreprises ayant un CA > à 3 501 millions d’euros

Les principaux risques auxquels sont confrontées les entreprises et qu’elles décident de couvrir sont :
• Les flux d’exploitation pour 80%
• Le risque de consolidation pour 20%
• Les risques de placements et de financements pour 50%
• Le risque lié à la réception des dividendes en provenance des filiales pour 37%
• Le risque économique pour 18%

Valeur ajoutée et éléments différenciants

DEFTHEDGE propose une solution pour aider les sociétés à élaborer des stratégies de couverture cohérente avec leur politique de gestion et permet de faire le lien entre l'exposition, les couvertures et les niveaux d'interventions pour faciliter/optimiser le processus de décision.
À tout moment, les entreprises ont accès à leur position avec les données de marché en temps réel afin d’avoir une vision claire de leur risque. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’intervenir rapidement sur les stratégies de couverture en fonction de l’évolution de leur environnement : variation des cours de change, modification de l’exposition, de l’objectif de gestion ou des ratios de couverture.
L’application utilise un algorithme de simulation de couverture qui suggère différentes stratégies en fonction des contraintes de gestion de l’entreprise. La gestion de la position ouverte repose sur un système d’alertes qui s’ajustent automatiquement dès que les profils et les niveaux ont été déterminés.

 

Premiers succès

Le premier succès de DEFTHEDGE est d'avoir convaincu notre entourage de nous prêter 50 000 euros.
Notre deuxième grand succès est d'avoir intégré le programme “bizspark” de microsoft qui nous apporte un accompagnement technologique.
C'est aussi d'avoir convaincu le pôle innovation finance ainsi que plusieurs clients potentiels, dont une société approchant le milliard d'euros de chiffre d'affaires, de nous rencontrer. Par ailleurs, le pôle innovation finance nous a confirmé que nous pourrions intégrer le programme de labéllisation car nous proposons une application d'automatisation de gestion du risque de change.
Nous sommes aussi enthousiastes à l’idée d'avoir suscité un intérêt au sein du HUB BPI et auprès de l'AFTE après un échange téléphonique.