Cuistot du Coin

Première plateforme de co-cooking pour apprendre à cuisiner et se régaler entre particuliers

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Cuistot du Coin
  • Date de création : 
    01/09/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Economie Sociale et Solidaire
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Bretagne
  • Ville :
    Brest
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Anaëlle Verney
photo entrepreneur

Le concept

Nos produits sont des ateliers de cuisine proposés par des cuisiniers amateurs ou des professionnels passionnés à destination des particuliers ou des entreprises. Ces ateliers sont publiés sur notre plateforme web Cuistot du Coin.

En plein cœur d’une révolution dans le domaine de l’alimentaire, les consommateurs sont en quête de partage de services et d’échanges de savoir-faire. Ils se sont appropriés de nouveaux usages collaboratifs. Le numérique est une véritable opportunité pour donner ou redonner le goût aux gens de cuisiner ensembles.

 


 

Origines

Passionnés de cuisine, nous sommes partis en 2015 à la rencontre d’agriculteurs et de cuisiniers aux 4 coins du monde. Notre objectif était d’ouvrir nos horizons en vivant aux côtés des habitants et de partager nos découvertes agricoles et culinaires.
De retour en Bretagne, nous avons souhaité retrouver ces temps d’échanges et de convivialité que nous avions vécus lors des repas à l’étranger et les rendre accessibles à tous.
Nous avons alors créé une plateforme de co-cooking pour permettre à des passionnés de cuisine de proposer des ateliers où l’authenticité et la convivialité sont les maîtres-mots. Ces ateliers répondent aux attentes des personnes souhaitant apprendre à cuisiner dans une ambiance chaleureuse et non impersonnelle ou professionnelle. Ils sont aussi des moteurs d’échanges, de partages et de découvertes de nouvelles cultures.

Le marché

Clients et cible

Les Français passent en moyenne 1H22 en cuisine et 60 % des 20-34 ans annoncent qu’ils cuisineraient plus s’ils avaient plus de connaissances culinaires. Les nombres de blogs culinaires et de cuisiniers amateurs participant à des concours culinaires sont de plus en nette croissance sur ces dernières années.

Nous nous adressons donc à ces cuistots passionnés et aux profils très différents ainsi qu’aux particuliers désireux d’apprendre à cuisiner (en majorité des femmes de 18 à 35 ans et de 45 à 65 ans d’après nos données).

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Nous rendons nos ateliers de cuisine accessibles à tous (tarif, formats d’ateliers). Nous mettons en relation des particuliers pour leur permettre de vivre une expérience culinaire originale et locale.
Nos ateliers sont avant tout basés sur la convivialité et l’authenticité. Nous nous démarquons ainsi des traditionnels cours de cuisine auprès de professionnels, plus coûteux, impersonnels et pour lesquels les participants évoluent dans un environnement qui ne leur est pas familier.

 

Premiers succès

Nous avons déployé nos ateliers de cuisines sur Brest et ses alentours. Nous avons réalisé plus d’une trentaine d’ateliers sur Brest de novembre 2016 à mars 2017 et avons fédéré une communauté de Gourmets (participants aux ateliers) de plus de 130 personnes. Nous avons aussi proposé nos services lors d’événements culinaires insolites (au sein d’entreprises, lors d’événements publics, …).