Codicem SAS

Codicem est une jeune start-up qui développe et commercialise le projet Homn-e que je vais présenter ci-dessous.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Codicem SAS
  • Date de création : 
    18/03/2016
  • Secteurs d’activité : 
    Logiciels / Applications
  • Type de business : 
    B2C
  • Région :
    Centre-Val de Loire
  • Ville :
    Vendôme
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Marc DOUSSET
photo entrepreneur

Le concept

Homn-e [omni] résulte d un constat :

Il est aisé de connaitre les avantages d un futur logement ou lieu de vacances : “L école est au coin de la rue, la supérette à 5 mins à pieds…” Les professionnels de l immobilier ne tarissent pas d éloges quand il faut vous vendre quelque chose. Par contre si vous avez le malheur d évoquer un éventuel risque, là il n y a plus personne !

Homn-e est la réponse à ce jeu de dupes : renseignez une adresse ou géolocalisez-vous et nous vous indiquerons les avantages (proximité d une crèche, pharmacie…) mais aussi les potentiels risques et inconvénients (proximité d un site SEVESO, d une station d épuration…) peu décelables et qui peuvent vous gâcher la vie ou, a minima, vos vacances…

Configurez (distance, importance…) les différents avantages-nuisances-risques (+ de 40) puis laisser l application calculer la compatibilité du lieu par rapport à vos choix. Homn-e vous indiquera, en plus, sur une carte les zones qui correspondent à vos attentes.

 


 

Origines

A la naissance de mon premier enfant, je cherchais une maison qui soit à la fois dans un environnement sécurisé (loin des zones inondables, des antennes relais, d industries polluantes…) et proche de commodités stratégiques : crèche, école maternelle, supermarché, etc…
Force a été de constater qu il n y avait pas d”aide à la décision” regroupant ces différents “critères”. En effet, les infos existent bien mais sont peu accessibles, difficilement lisibles et disséminées un peu partout sur internet. J ai donc eu l idée de regrouper tout cela dans un outil unique et mobile : l application Homn-e.

J ai rencontré Emmanuel Poitier d ENMAN SARL, mon développeur et associé, après avoir contacté différentes ss2i pour devis de réalisation. Le courant est immédiatement passé ce qui a débouché sur un partenariat. Cela fait maintenant 2 ans que nous travaillons sur ce projet.

Notre autre associé, plus récent, ELIX SARL, est un investisseur qui a acheté 9% de parts de la société.

Le marché

Clients et cible

Le marché français d Homn-e version android et iOS est, dans un premier temps, exclusivement axé sur les particuliers. J ai pu identifier 3 grandes familles qui pourraient être intéressées par cet outil :

– les “déménagés”, qui regroupe toutes les personnes qui déménagent et qui, forcément, recherchent un nouveau logement : 3.000.000 de foyers / an

– les “prospecteurs”, qui regroupe toutes les personnes qui souhaitent déménager mais qui, pour une raison ou une autre, ne le font pas : 1.170.000 foyers / an

– les “campeurs”, qui regroupe toutes les personnes qui font une réservation d hôtellerie en plein air pendant la saison estivale et qui ne souhaitent pas voir leur caravane terminer dans au fond du ruisseau lors d un orage d été : 13.800.000 réservations / an

Ces 3 familles sont le marché de l application mobile.

Nous étudierons ensuite la possibilité de partenariats avec les secteurs de l immobilier et du tourisme.
Parallèlement nous nous intéresserons au marché international.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Aspirer un grand nombre de données (publiques, associatives…) pour permettre à un futur propriétaire/locataire d avoir une connaissance intime de l environnement direct de son futur lieux de vie est quelque chose de tout à fait innovant.

En y passant de nombreuses heures, un internaute expérimenté pourrait, certes, effectuer une grande partie de ces recherches. En centralisant ces données nous lui fournissons tous les résultats en quelques secondes et au moment opportun : pendant une réservation ou une visite immobilière.

L application, en plus de noter le bien et de générer une carte en fonction des choix de l’utilisateur, pourra à l avenir injecter directement sur cette carte les offres immobilières qui lui correspondent.

 

Premiers succès

Un petit crowdfunding (2k€] réussi l année dernière :
https://www.kisskissbankbank.com/homn-e-verifiez-par-vous-meme

Une version alpha de la version android sortie fin 2016.

Une open bêta android prévue pour début juin 2017.