CLIC’N BIO

Clic’n Bio est un site de drive / click & collect multi-enseigne 100% bio permettant aux magasins bio spécialisés de vendre leurs produits en ligne avec un service de retrait en magasin (et de livraison à domicile), leur permettant ainsi de faire face à la grande distribution.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    CLIC’N BIO
  • Date de création : 
    14/04/2014
  • Secteurs d’activité : 
    Alimentation / Restauration / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris (Neuilly sur Seine), aujourd’hui à Bordeaux
  • Nombre d’associés :
    4
  • Représentée par :
    Erwan SINSEAU
photo entrepreneur

Le concept

Clic’n Bio est le 1er site de vente en ligne de produits biologiques et écologiques multi-enseigne de Click & Collect s’appuyant sur le réseau de distribution existant (magasins bio spécialisés) permettant au consommateur de:
– localiser les magasins bio les plus proches de son domicile, lieu de travail ou trajet domicile-travail
– faire ses courses en ligne dans le magasin de son choix, tranquillement depuis ses tablettes, smartphones et ordinateurs
– venir chercher ses courses dans le magasin sélectionné, quand il veut, tout en respectant les créneaux horaires des magasins partenaires
Nous permettons ainsi aux magasins bio qui n’ont ni les moyens ni l’ambition d’avoir un site de vente en ligne, de bénéficier d’une plateforme mutualisée et d’une visibilité accrue sur le web grâce à ce site de vente drive / click and collect. Et de fournir à ces magasins de proximité les moyens de faire face à la concurrence des grandes surfaces avec les mêmes armes que sont le drive / click & collect.

 


 

Origines

Consommateur bio averti et travaillant à la Défense, j’ai décidé de quitter mes fonctions de responsable Internet d’un grand groupe dans lequel je travaillais afin de donner plus de sens à mon travail. Venant du monde du web et souhaitant dans un premier temps ouvrir un magasin bio, mon projet s’est tout naturellement affiné en un projet hybride web et bio. C’était alors à la croisée de 3 marchés en croissance : le bio, le drive et le e-commerce. Le projet Clic’n Bio est né de ce constat, souhaitant ainsi permettre à un réseau de magasins partenaires de mieux répondre aux attentes d’une clientèle peut-être pressée, mais désirant tout autant consommer bio et fournir des aliments sains et de qualité à leur famille. Et mettre ainsi en place un système de drive ou de retrait en magasin entièrement consacré aux produits bio et écologiques.
C’est alors que j’ai proposé à certaines personnes avec lesquelles je travaillais de rejoindre l’aventure, devenant ainsi associés de la start-up.

Le marché

Clients et cible

Clic’n Bio s’adresse aussi bien à la clientèle actuelle des magasins bio qu’à une clientèle plus pressée n’ayant ou ne prenant pas le temps de diversifier ses achats dans des magasins spécialisés (mais pouvant consommer bio dans les grandes surfaces habituelles). Le profil type de l’acheteur-consommateur de produits bio est une femme de 25-49 ans qui ne se cantonne plus qu’à la seule région parisienne. Ce profil correspond parfaitement au mode d’achat que nous proposons, à savoir :
– à l’aise avec l’usage d’internet et du mobile,
– voulant gagner du temps,
– tout en privilégiant une consommation saine, écologique et de qualité,
– et souhaitant privilégier le commerce bio de proximité, garant de la qualité et de la traçabilité des produits.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Face à peu d’offres de service de drive émanant de magasins bio, notre valeur ajoutée est de permettre à de très nombreux magasins bio qui n’ont pas les moyens financiers, les ressources humaines ou la volonté de le faire d’accéder à la vente en ligne et de proposer ce service à leur clientèle à un coût accessible, sans avoir à investir massivement dans un nouveau site internet.
Notre principale valeur ajoutée pour ces magasins réside dans la mutualisation des contenus, ayant déjà contacté la plupart des marques et fournisseurs bio, leur évitant ainsi un fastidieux et coûteux travail d’intégration de contenus.
Il en va de même au sujet de leur communication digitale (community management, référencement,…) chaque nouveau magasin partenaire intégré permettant une meilleure visibilité de l’ensemble, bien plus efficace qu’une multitude de sites indépendants.
Enfin, pour le consommateur final, notre valeur ajoutée est de lui proposer un service auquel, sans nous, il n’aurait pas accès.

 

Premiers succès

Après 2 premiers magasins test nous ayant permis de finaliser la plateforme et de tester les diverses fonctionnalités, nous avons aujourd’hui plus d’une quinzaine de partenariats signés ou en cours de signatures avec notamment des ouvertures prochaines à Bordeaux et sur le Bassin d’Arcachon.
Nous avons également été fiers d’accueillir notre premier magasin partenaire (Biomonde) en zone Pacifique, en Nouvelle Calédonie !
Enfin, après avoir intégré plusieurs magasins de l’enseigne Biomonde, nous avons récemment gagné un appel d’offres avec des magasins Biocoop nous permettant de signer de nouveaux partenariats avec cette enseigne leader sur le marché de la distribution bio.
Les premiers magasins partenaires sont donc présents sur le site, de nouveaux partenariats sont en cours de signature et les premiers clients arrivent, restent et renouvellent leurs commandes avec près de 40% de fidélité.
La sortie prochaine de l’application mobile ouvrira encore de nouvelles opportunités.