CHAMPERCHÉ, FINALISTE DE LA RÉGION ÎLE DE FRANCE

En quelques mots comment définiriez-vous votre concept?

Parce que bien manger doit être un droit et non un privilège, Champerché produit en bioponie les fruits et légumes en ville réconciliant productivité et qualité avec l’impact environnemental le plus faible possible !

D’où vient votre concept?

Tout est partie de mes années passées en Asie où j’ai pu constater des problèmes sidérants : un accès plus simple au coca cola qu’à l’eau potable. L’accès à une alimentation saine est plus difficile que l’accès à des denrées hyper transformées. Des surfaces agricoles gigantesques avec des nuages de pollution et une utilisation de pesticides abondante. Pour finir un clivage dans la population se crée par l’augmentation du prix des fruits et légumes de qualité.

L’idée de Champerché est alors née afin de révolutionner l’agriculture pour en supprimer ses impacts tout en gardant trois fondamentaux : la qualité des produits, un prix accessible à tous et un impact environnemental le plus faible

Comment le projet a-t-il vue le jour?

Grâce à une équipe très complémentaire avec une expertise en biologie, en opérationnel, en technologie, en sécurité, en machin learning, en finance et même en politique !

Grâce à cette expertise nous avons décidé de nous concentrer sur une agriculture pouvant à terme utiliser les seuls intrants de la ville pour produire l’alimentation qui y sera consommée : la bioponie ! Cette technique combine l’hydroponie et la culture biologique permettant de réconcilier la productivité et la qualité.

Quels sont vos objectifs pour le futur?

Pour avoir les meilleurs produits nous développons des systèmes de d’apprentissage prédictifs pour la gestion de notre climat, de nos solutions nutritives ainsi que notre écosystème.

Plus largement nous portons notre R&D sur l’optimisation des cultures existantes ainsi que sur la culture de nouveaux fruits et légumes afin de pouvoir dans 24 mois fournir une ferme clé en main utilisable par des personnes non qualifiées produisant une diversité suffisamment large de fruits et légumes pour couvrir 100% des besoins de la population locale.

Qu’allez-vous mettre en avant si vous remportez le grand prix d’affichage média?

La marque Champerché et les valeurs qu’elle porte autour de l’agriculture pour promouvoir non seulement Champerché mais aussi tous les producteurs locaux avec un impact environnemental positif !

+2

Laisser un commentaire