Catspad

Catspad, c’est le distributeur connecté d’eau et de croquettes qui permet de prendre soin de son chat à distance, directement depuis son smartphone.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Catspad
  • Date de création : 
    28/04/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Objets Connectés
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Occitanie
  • Ville :
    Toulouse
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Julie Leleu
photo entrepreneur

Le concept

Doté d’un système de reconnaissance des chats, le distributeur d’eau et de croquettes connecté permet depuis une application mobile de programmer les rations de croquettes, de suivre la consommation de chacun des chats de la maison, et de gérer les réserves d’eau et de croquettes. Ce produit, résolument orienté santé, a vocation à inciter les chats à consommer régulièrement de petites quantités de nourriture. Primé par un Innovation Award au CES 2017, il prend soin de nos chats où que l’on soit.

 


 

Origines

Catspad c’est le fruit de l’amitié que nous partageons depuis le lycée et de l’association d’une passion pour les chats et les objets connectés. Brice est ingénieur en électronique des systèmes embarqués et féru de high-tech. Moi-même, Julie, suis diplômée de Toulouse Business School, et au quotidien je vis avec Mozart, mon adorable chat, notre toute première source d’inspiration ! Mozart, c’est un plaisir au quotidien : des câlins quand je rentre le soir, des jeux souvent, des bêtises parfois, et de la complicité avant tout. Pourtant ce n’est pas toujours simple de bien s’occuper d’un chat. En nous associant avec des vétérinaires, nous avons fait le constat suivant : en vivant avec nous, nos petits félins s’exposent à de nombreux problèmes de santé : 40% des chats en France sont obèses !

Le marché

Clients et cible

Le distributeur Catspad s’adresse à tous les propriétaires de chats en recherche de flexibilité et de sérénité dans leur quotidien. Voyageurs réguliers, chrono-victimes ou cat-addicts, notre cible est principalement CSP+, âgée entre 25 et 50 ans, et vit en milieu urbain. Plus globalement, le marché de l’innovation pour les animaux, évalué à 54 milliards de dollars à l’échelle mondiale, est récent et en pleine croissance. Il a été présenté comme une tendance de fonds pour les années à venir lors du CES 2017 à Las Vegas. Il connaîtra une croissance annuelle moyenne de +13%, pour atteindre 100 Mds en 2020. Cette tendance est portée par la croissance du « Connected Pet », dans lequel Catspad s’inscrit.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Là où Catspad se démarque c’est d’abord par sa technologie qui est protégée par un brevet. La technologie développée par la société intéresse les acteurs de référence du marché (laboratoires de recherche, “petfooders” et cliniques vétérinaires). Elle permet de faire remonter des informations sur le profil des chats et l’évolution de leur état de santé.

Il a également fait l’objet d’un travail de fond pour proposer un design produit innovant sur le marché, et des modèles ont également été déposés. Il est vu par nos clients comme un véritable objet de design, pouvant s’adapter à tous les intérieurs.

Enfin, la principale différenciation du Catspad réside dans le fait qu’il a été conçu pour être un véritable assistant du quotidien, qui prend soin des chats. Son positionnement axé sur la santé constitue la valeur ajoutée principale du distributeur Catspad.

 

Premiers succès

Nous avons fait le choix très tôt de tester notre marché. La demande a été au rendez-vous, puisque 600 distributeurs Catspad ont déjà été pré-commandés dans 42 pays. Suite à l’Innovation Award decerné lors du CES 2017, nous avons également reçu plusieurs lettres d’intention de distributeurs pour le lancement du produit en octobre prochain. Les coûts marketing et techniques engagés par la société depuis sa création ont été financés via des subventions, des emprunts et du Chiffre d’Affaires, à hauteur de 600 000 euros (sans dilution de capital).