Carlili

le point d’entrée unique pour l’autopartage urbain

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Carlili
  • Date de création : 
    20/04/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Mobilité / Transport
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Vincent Moindrot
photo entrepreneur

Le concept

Carlili propose un guichet unique pour réserver un véhicule de location disponible à tout moment à proximité de son lieu de départ.
Pour cela Carlili s’appuie sur un réseau de 50 agences de location partout en île de France, plusieurs solutions d’auto-partage urbain qui proposent des véhicules stationnés en voirie et un réseau de carsitters® chargés de livrer et de récupérer les véhicules.
Ainsi certains véhicules sont disponibles en voirie à proximité immédiate du lieu de la demande mais en cas d’indisponibilité le véhicule peut être livré par un carsitter.

 


 

Origines

Étant parisiens, nous avons fait l’expérience de toutes les contraintes pour louer un véhicule en centre-ville : déplacement puis file d’attente en agence, respect des horaires d’ouverture, états des lieux papier, coûts cachés comme les coûts de carburant.. Nous avons alors décidé de réinventer le modèle en reprenant chaque étape pour la simplifier.

Chez Carlili, on ne se déplace plus : la voiture est livrée ou elle est garée dans la rue à proximité de sa demande.
On ne dépend donc plus des horaires d’ouverture et de fermeture des agences.
Si on le souhaite on peut avoir les options de son choix comme un siège auto, un GPS, un porte-vélo…
En fin de location on nous propose de faire le plein à prix coûtant.

Arnaud et Vincent se sont rencontrés au début de l’aventure via un ami entrepreneur commun. Sacha est arrivé plus tard lorsque la complexité technique nous a obligé à trouver un directeur associé.

Le marché

Clients et cible

Pour démarrer nous visons les 60% de foyers parisiens et les 50000 entreprises d’île de France qui n’ont pas de véhicule personnel mais utilisent régulièrement des véhicules loués pour bouger ou déménager.

Nous souhaitons étendre le service aux touristes arrivant en aéroport ou en gare qui bénéficie du confort d’un service individualisé.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

En comparaison des autres plateformes d’auto-partage urbain, nous avons plusieurs avantages :
– la liquidité : grâce à une flotte abondante de nos partenaires et à la logistique de livraison, nous avons toujours un véhicule disponible pour toute demande (c’est un motif d’insatisfaction important chez Zipcar)
– la boucle ouverte : le véhicule peut être rendu à un autre endroit que celui du départ (nous sommes les seuls à le proposer hors Autolib)
– la qualité de service : les véhicules sont nettoyés régulièrement, ils sont équipés selon les demandes d’options diverses (siège auto, GPS, porte-vélo…)
– l’exhaustivité : sur Carlili on peut louer des 2 roues, des utilitaires, des voitures…

De plus, nous ne sommes pas plus chers que les loueurs traditionnels et éliminons même de nombreux coûts cachés dont les coûts de carburant.

 

Premiers succès

+1000 locations
50% croissance par mois
50% repeat
+4000 véhicules référencés en île de France
contrats exclusifs à notre avantage avec les loueurs nationaux Cargo et Rentiz