Bounce Sports

Pour sa 7ème édition, le Fundtruck était de nouveau de passage en Belgique, avec une étape à Charleroi, Hasselt et Bruxelles ! Zoom sur le finaliste Bounce Sports que nous retrouverons à la finale nationale en novembre à Paris:

Qu’est ce que fait Bounce Sports?

Bounce a pour objectif de rendre le tennis et le padel éco-responsables.

Pourquoi?

Ces sports font partie du top 5 des sports les plus polluants au monde et ce principalement dû à la consommation de balles. En effet, chaque année plus de 300 millions de balles sont utilisées dans le monde, et celles-ci mettent plus de 2500 ans à se dégrader (2 fois plus qu’une bouteille en plastique).

Quoi ?

Nous voulons dès lors avoir un impact sur l’ensemble du cycle de vie d’une balle en commençant par prolonger leur durée de vie. Le but est très simple : faire en sorte qu’elles ne perdent plus de pression entre les parties et qu’on puisse jouer plus longtemps avec des balles de meilleure qualité.

Comment?

Notre start-up propose déjà un produit pour les joueurs. Il s’agit d’un tube de 4 balles qui possède une pompe intégrée permettant de recréer un environnement pressurisé. Le résultat : les balles, maintenues sous pression entre chaque partie (comme si celles-ci étaient dans un tube de balles neuves encore scellé et sous pression), peuvent être utilisées en moyenne 3x plus longtemps.

Nous travaillons également sur une solution pour les écoles et les clubs qui permettra de garder sous pression jusqu’à 72 balles en même temps.

Comment l’idée est-elle venue?

Sur le terrain de tennis, tout simplement. Nous jouons tous les trois depuis plus de 20 ans et comme à chaque début de partie, on pose toujours la même question à son/sa/ses partenaire(s) “Est-ce que t’as des bonnes balles?” et la réponse classique est “J’ai des balles qui ont joué deux fois mais qui sont déjà mortes”.
Sur base de ce constat : la durée de vie des balles étant beaucoup trop faible, nous avons voulu amener une solution à tous les joueurs : le tube Bounce.

Comment le projet a-t-il vu le jour?

Après cette partie un soir d’hiver, nous nous sommes renseignés sur les balles et nous nous sommes rapidement rendus compte de leur impact néfaste sur l’environnement.
Nous avons exploré les différentes solutions qui existaient déjà, nous les avons toutes testées et avons décidé de s’associer à un fournisseur français afin de tester le marché belge. Aujourd’hui, nous voyons que les amateurs de tennis et de padel aiment utiliser cette solution qui permet de prolonger la durée de vie des balles.
En rencontrant les clubs, nous avons compris qu’eux aussi souhaitaient avoir une solution pour prolonger la durée de vie de leurs balles. Nous avons alors fait appel à la société Quimesis pour confectionner un prototype. Celui-ci est aujourd’hui en cours de test à l’école de la Raquette à Wavre et les premiers tests sont très concluants!

Quels sont vos objectifs pour le futur?

Nous sommes aujourd’hui en train de faire une levée de fonds afin de développer notre propre tube Bounce. Nous avons pour objectif dans tout ce que nous faisons, de créer la meilleure expérience utilisateur et nous pouvons vous garantir que ce tube sera à l’image de cet objectif.
Nous voulons également continuer à itérer notre solution pour les écoles et clubs afin d’avoir un produit qui correspondra totalement aux besoins du marché.

Qu’allez-vous mettre en avant si vous remportez le grand prix d’affichage média?


Le produit que nous proposons est un produit d’innovation que nous souhaitons faire découvrir au grand public. Dans nos plans à court terme, nous souhaitons exporter le concept Bounce sur les marchés voisins à la Belgique. La France, étant un pays très développé au niveau du tennis et en plein développement au niveau du padel, représente pour nous la prochaine étape. La visibilité dont nous pourrions bénéficier serait extrêmement utile pour commencer à développer ce nouveau marché.

Laisser un commentaire