BODYGUARD, FINALISTE DE LA RÉGION SUD – PACA

Qu’est ce que fait Bodyguard?

Bodyguard a été conçu pour rendre le monde meilleur. Bodyguard est une technologie unique qui protège en temps réel les personnes (individus, familles, créateurs de contenus, politiques, influenceurs web) et les plateformes (gaming, réseaux sociaux, fournisseurs de technologie, médias, marques) des contenus haineux, du cyberharcèlement et des discours de haine.

Comment l’idée est-elle née?

L’histoire d’Evaëlle

En regardant l’actualité. L’histoire d’Evaëlle par exemple nous a particulièrement touché. Cette jeune fille avait 11 ans quand elle a décidé de mettre fin à ses jours. Victime d’intimidation à l’école, elle avait pourtant réussi à en parler à ses parents, qui ont prévenu l’école, la police. Evaëlle avait même changé d’école. Mais ses anciens camarades de classe ont continué de la persécuter et la harceler sur les réseaux sociaux. Ce qui nous a bouleversé, c’est le fait que de très jeunes filles et garçons comme Evaëlle puissent envisager qu’il n’y a pas d’autre échappatoire au cyberharcèlement que la mort. On doit à tout prix éviter d’autres drames comme celui-ci.

Depuis 2019, Bodyguard a été récompensé plusieurs fois. En 2019, la startup a reçu deux prix : le Coup de Coeur du jury AI Paris Awards et le Prix “AI for Good” du salon AI Paris. Enfin, l’année de 2020 durant laquelle elle reçoit le Trophée “For Democracy” Talent Awards by France Digitale. 

Comment le projet a-t-il vu le jour? 

Nous avons décidé d’agir pour mettre fin à ce fléau, en s’attaquant d’abord aux commentaires haineux. Tous d’abord, nous nous sommes expertisés dans la protection à la personne, sous la forme d’une appli mobile pour commencer.  Il s’agit d’une application mobile 100% gratuite (et qui le restera pour le grand public) qui modère de façon automatique et autonome tous les commentaires que vous recevez sur Twitter, Instagram, YouTube et Twitch.

Quels sont vos objectifs pour le futur?

Notre application est adorée par nos utilisateurs et elle est régulièrement évoquée dans la presse. Plusieurs entreprises en besoin de modération nous ont donc sollicité. Dans les prochaines semaines, nous leur ouvrirons notre technologie pour qu’elles puissent protéger leurs utilisateurs et leur plateforme des contenus haineux, sous la forme d’un modèle payant. 

Nous avons aussi pour ambition de rendre notre technologie accessible dans d’autres langues. D’ici quelques jours, notre application mobile sera disponible aux Etats-Unis et en Italie. En plus de l’anglais, du français et de l’italien, d’autres langues viendront s’ajouter à la protection Bodyguard.

Qu’allez-vous mettre en avant si vous remportez le grand prix d’affichage média? 

Puisqu’il s’agit d’une campagne d’affichage sur écrans numériques en métro et en gare, nous pensons que le plus pertinent est de se faire connaître du grand public en mettant en scène l’application mobile gratuite Bodyguard, pour protéger le plus grand nombre de la haine en ligne.

0

Laisser un commentaire