Ads On Board

Le premier réseau street marketing embarqué

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    Ads On Board
  • Date de création : 
    01/03/2017
  • Secteurs d’activité : 
    Communication / Marketing
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Boulogne Billancourt
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Ludovic Dazin
photo entrepreneur

Le concept

Ads On Board permet aux annonceurs de communiquer au plus près de leurs cibles le temps d'un trajet et au-delà. Le premier réseau développé depuis la mise en place du projet est le T3P (taxis et vtc) avec plus de 40 000 véhicules (G7, Taxis Bleus, Alpha Taxis, Uber, Chauffeur Privé, LeCab, Allocab, Snapcar, Marcel) en Ile de France, 6 000 000 de trajets par mois et plus de 15 000 000 de passagers. Le second réseau en cours de développement est celui des “bus Macron” avec 6 compagnies européennes (OuiBus, Le Bus Direct, Isilines, Eurolines, FlixBus, MégaBus) transportants plus de 9 000 000 de personnes sur l'année en France. Le troisième réseau en cours de développement est celui de la SNCF avec l'ensemble des lignes de la marque (Tgv, Eurostar, Lyria, Thalys, Transiliens, Ter) permettant de toucher plus de 100 000 000 de personnes par an sur l'ensemble du territoire. Enfin le dernier réseau de diffusion en cours de mise en place est celui des loueurs de voitures courte et moyenne durée

 


 

Origines

L'idée de Ads On Board est née lors d'un trajet en Vtc il y a 6 ans. A ce moment là, Ludovic Dazin produisait un documentaire sur l'Académie Française et se déplaçait via les services de Voitures Jaunes (prémisses des plateformes Vtc). Lors de ce trajet, il découvre une bouteille d'eau aux couleurs de l'entreprise de Vtc et se dit que c'est un espace magnifique pour communiquer auprès des cibles que cherchent à toucher certains annonceurs. Il en parle à Patrik Thépot (ancien Directeur Commercial chez G7, CityBird et Motocab) et Laurent Lavocat (ingénieur de formation, travaillant dans l'industrie et le Btp). Après un essai avec la flotte de motos taxis Motocab et une étude de marché, le dossier est mis de côté pour ressortir quelques années plus tard, avec l'avancée considérable de l'utilisation des vtc et taxis en 5 ans (merci Uber et autres plateformes de mise en relation). Depuis Janvier 2016, les 3 co-fondateurs travaillent sur le développement de ce nouveau média.

Le marché

Clients et cible

Nos clients sont les annonceurs, les régies publicitaires, les agences médias pour la partie achat d'espace publicitaire. Ceux-ci peuvent toucher par le biais de nos réseaux des cibles Premium, Csp+++, Famille, Millenials, Retraités etc… La force de nos réseaux sont d'être à la portée de toute les catégories de cibles. Enfin, nos réseaux de diffusion sont également rétribués selon les volumes diffusés sur l'année.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre réseau global permet de toucher les cibles recherchées par les annonceurs sur un temps de visualisation inégalable par les autres médias. Ainsi nos cibles sont en “one to one” avec le message de l'annonceurs entre 22 minutes à plus de 8 heures en moyenne selon le type de réseau de diffusion de la campagne. Mais c'est aussi un produit servicelle pour cette cible qui peut utiliser le produit immédiatement mais également l'emporter tout au long de sa journée et ainsi diffuser le message autour d'elle. Enfin c'est un support tactique et qui permet un lead immédiat via notre partenariat exclusif avec Shazam, le leader mondial de la reconnaissance audiovisuel. Ainsi en plus de l'aspect “affichage” de notre support, l'annonceur peut générer une transformation digital avec le Shazam Code qui peut renvoyer vers un site, une application, un jeux, un bon de réduction etc… L'ensemble de notre process permet générer un “go to market” que recherche toutes marques actuellement.

 

Premiers succès

Opération #untaxietauski du 12/12/2016 au 24/12/2016.
Belambra, le leader des villages vacances en France, désirait mettre en avant l'ensemble de son offre “ski” pour les prochaines vacances hivernales et printanière 2017. 50 000 bouteilles d'eau aux couleurs de Belambra ont été mise en place dans les 1 500 véhicules de la flotte Alpha Taxis (flotte correspondant à la cible que cherchait a toucher la marque). Durant cette période charnière de la dernière semaine avant les vacances et Noël, le week end des départs en vacances et la première semaine des vacances, se sont plus de 200 000 personnes qui ont été transportées dans l'ensemble de la flotte, étant ainsi en contact avec le message de la marque. Sur l'ensemble de l'opération, Belambra a reçu plus de 70 000 demandes émanants de cette opération pour réserver leurs prochaines vacances dans l'un des 14 hotêls-club de la marque dans les plus beaux domaines skiables de l'hexagone.