ADRENALIVRE

Adrénalivre est une maison d’édition innovante dédiée aux livres interactifs. Maintenant, vous avez le pouvoir de modifier l’histoire. Lisez une histoire qui s’adaptera et évoluera en fonction de vos décisions et vos propres valeurs.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    ADRENALIVRE
  • Date de création : 
    03/07/2017
  • Secteurs d’activité : 
    Logiciels / Applications
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Hauts-de-France
  • Ville :
    TOURCOING
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Bertrand MESLIER
photo entrepreneur

Le concept

Nous proposons au sein d’une application bibliothèque (comprenant de nombreux genres littéraires), disponible sur l’AppStore, GooglePlay et Amazon, l’ensemble de nos livres interactifs que nous éditons. Nos livres sont présentés en format série (2h de lecture/épisode) et disposent d’une véritable capacité d’évolution rendant la lecture quasi personnalisée à chaque lecteur.

Cette offre a été rendue possible par la mise au point d’un processus automatisé d’édition. Nous sommes ainsi capables de créer des livres interactifs en une semaine et à moins de 2 000 €.

Deux outils « maisons » rendent possible cette performance. D’une part, un « kit d’écriture », véritable « Word » pour la narration interactive, il permet à tout auteur d’écrire en totale autonomie une fiction interactive. D’autre part, un « moteur d’édition », interfacé avec notre kit d’écriture, il permet de transformer, quasi automatiquement, le manuscrit de l’auteur en un livre interactif tel que nous le proposons.

 


 

Origines

Il y a maintenant un peu de moins de 2 ans que nous travaillons sur Adrénalivre. Mais cela fait 5 ans que j’ai cette idée.

Dans mon enfance, je passais mon temps sur les jeux vidéo et mes parents ont voulu m’essayer à la lecture. N’y prenant réellement goût, ils m’ont mis entre les mains un « Livre Dont Vous êtes le Héros » et ce fut une révélation. Dès lors, j’ai toujours aimé pouvoir influencer mes lectures, comme je pouvais le faire avec mes jeux vidéo. Mais, je ressentais une grande frustration, car en fait, mes choix ne faisaient pas réellement changer l’histoire, c’était une illusion, je me sentais trahi!!!

Alors je me suis dit, il y a 6 ans avec l’avènement des applications et le développement de l’informatique, pourquoi ne pourrait-on pas créer des livres avec des histoires qui évolueraient véritablement et seraient quasiment personnalisées à chaque lecteur !

Pour monter Adrénalivre, j’avais besoin d’un associé à la fibre artistique, j’ai cherché et j’ai rencontré Paul.

Le marché

Clients et cible

Notre cible est pour l’instant francophone puis deviendra rapidement anglophone et chinoise. En effet, nos premiers livres sont édités en français, mais nous travaillons déjà sur des versions anglaises et avec des auteurs américains.

Notre cible dépend en partie du genre littéraire. En effet, une romance ne s’adresse pas forcément à la même cible qu’un polar noir. Néanmoins, nous rencontrons des profils communs au sein de nos différents utilisateurs. Ces derniers ont une sensibilité à la lecture, au casual gaming et aux séries. Concrètement, ils achètent au moins un livre par an, jouent à Candy Crush et sont abonnés à Netflix.

D’un point de vue des usages, nous ciblons prioritairement des personnes empruntant régulièrement les transports en commun afin d’effectuer le trajet domicile/travail. En effet, ils disposent d’un temps d’attente moyen de 1h10 par jour, possèdent pour une grande majorité d’un appareil de lecture (smarphone ou tablette) et, ils ont déjà l’habitude de lire.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Adrénalivre est la seule maison d’édition à pouvoir éditer des livres numériques avec une telle cadence et un coût de production aussi faible et en plus, ce sont des livres interactifs. Pour preuve, l’édition numérique n’a jamais réussi sa transition digitale, car aucune maison d’édition n’a réussi à proposer un Business Model viable dû à des coûts de production trop élevés.

Nos éléments différenciants sont donc triples. D’une part, nous disposons d’un véritable savoir-faire en scénarisation interactive permettant de concevoir des histoires fortement évolutives. D’autre part, nous sommes les seuls au monde à disposer d’un outil d’écriture aussi performant que notre « kit d’écriture » et enfin nous avons élaboré un processus de production quasiment automatisé réduisant considérablement notre coût de production et par conséquent notre seuil de rentabilité.

Ces 3 éléments font d’Adrénalivre l’entreprise la plus performante sur le secteur de l’édition numérique interactive.

 

Premiers succès

Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes entrés en phase de production de nos livres et cela fait 2 mois que nous tenons un rythme d’édition d’un livre par semaine. Notre bibliothèque se compose maintenant de 14 livres interactifs.

Ces livres ont engendré 370 000 téléchargements sur l’AppStore et GooglePlay, prouvant ainsi une forte appétence du marché sur ce type de narration. Parmi tous nos utilisateurs, nous avons récolté plus de 7 000 avis avec une note moyenne de 4,7/5, reflétant ainsi la qualité de nos contenus. La narration interactive, par nature, engendre des échanges et offre un aspect social très fort, nous permettant de réunir une communauté de 14 000 fans sur notre page Facebook.

Enfin, en 6 mois, nous avons convaincu 20 auteurs à travailler pour Adrénalivre, parmi lesquels des auteurs professionnels, mais également de jeunes talents, pour lesquels Adrénalivre fut un tremplin littéraire.