42tea

Des thés de qualité sublimés par un objet connecté

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    42tea
  • Date de création : 
    01/10/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Alimentation / Restauration / Hôtellerie
  • Type de business : 
    B2B & B2C
  • Région :
    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville :
    clermont ferrand
  • Nombre d’associés :
    3
  • Représentée par :
    Lionel Heymans
photo entrepreneur

Le concept

Nous proposons un assistant à la préparation qui se matérialise sous la forme d’un cube de 3,6 cm de coté, couplé à une application mobile. Cet assistant, connecté à un algorithme capable de découvrir comment fonctionne votre palais, va pouvoir évidemment vous guider simplement à chaque étape (dosage, température et temps d’infusion) mais également adapter la recette pour libérer les saveurs qui plaisent à l’utilisateur. Nous proposons également des thés de grande qualité, aux saveurs extraordinaires, issus de petits producteurs, avec une approche par millésimes.

 


 

Origines

Un jour Lionel H. (fondateur de 42tea) observe un de ces convives préparer un thé. Sachant que la préparation d’un thé, comme tout ce qui se passe en cuisine d’ailleurs, nécessite rigueur et précision, il était impatient de voir le résultat de cette préparation “à l’oeil et à l’oreille”. Le résultat fut décevant gustativement malgré la très grande qualité du thé employé. Trouvant tellement dommage de gâcher un si bon produit il se dit “pourquoi ne pas faire un assistant simple d’utilisation permettant de réussir n’importe quel thé, à chaque fois”. Dès le lendemain, il alla voir son ancienne cliente Éliane qui possède une maison de thé pour lui demander son avis. Éliane enthousiasmée proposa de s’associer à l’aventure. Ayant ni l’un ni l’autre une expérience dans l’industrie, le comptable de Lionel H. lui présenta Lionel A. ancien industriel qui souhaitait rester proche du monde de l’entreprise après la cession de sa multinationale.

Le marché

Clients et cible

Nous ciblons principalement les consommateurs de thés en vrac trentenaires pour les femmes et quarantenaires pour les hommes. Cependant l’entretien qualitatif a montré que le produit rencontre une grande adhésion chez les non-consommateurs de thé, ce qui nous laisse un réservoir intéressant de clients à convertir.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Premier point qui différencie notre produit de ses concurrents sur la préparation du thé c’est son aspect nomade. Vous pouvez vous préparer un thé aussi bien chez vous que chez des amis ou au bureau. Ensuite c’est notre capacité à proposer une expérience gustative sur mesure grace à notre algorithme en adaptant la recette aux attentes organoleptiques de chaque consommateur. L’algorithme permet également de proposer des thés de manière individualisés. Dernier point c’est notre capacité à proposer du thé (et donc de convertir plus facilement) au moment où vous avez envie de thé puisque vous êtes en train de préparer un thé. C’est un peu la même situation quand vous allez faire vos courses quand vous avez faim : vous êtes plus réceptif à la tentation.

 

Premiers succès

Notre premier succès à été une reconnaissance institutionnelle en étant lauréat du concours foodtech 2016 organisé par Vitagora et en obtenant un prix de la création d’entreprise par la CCI. Ensuite succès à nos yeux, la réussite de notre campagne kickstarter puisque nous avons atteint notre objectif. Enfin dernier succèspour nous également, c’est le CES 2017 où nous avons obtenu un prix de l’innovation, et nous avons été dans le top 10 des sujets les plus abordés sur les réseaux sociaux concernant le CES le premier jour (soit plus de 70 000 tweets rien que sur 42tea). Autre succès, c’est l’engouement autour de notre produit d’un point de vue média avec à ce jours plus de 140 retombées TV, radios, presse et magasines online confondus.