1001rues

Réinventer les villes et territoire de demain avec les citoyens.

Carte d’identité

  • Nom de l’entreprise : 
    1001rues
  • Date de création : 
    28/10/2015
  • Secteurs d’activité : 
    Autre
  • Type de business : 
    B2B
  • Région :
    Île-de-France
  • Ville :
    Paris
  • Nombre d’associés :
    2
  • Représentée par :
    Georges Majer
photo entrepreneur

Le concept

Nous développons des outils de concertation numérique en fonction des échelles d'intervention : du bâtiment au grand territoire et les centralisons sur des plateformes web. Au fur et à mesures de nos missions notre offre s'est étoffée : nous avons commencé en créant des jeux de simulation urbaine pour le plus grand nombre, pour peu à peu intégrer de la réalité augmentée, des systèmes de votation citoyenne spécifique, des maquettes BIM que nous avons appelées « BIMcitoyen », jusqu'à développer très récemment une nouvelle manière de concevoir des territoires concertés de très grandes tailles en intégrant des données open-data des territoires et des technologies procédurales pour faciliter l'interface des utilisateurs.

 


 

Origines

Ce projet a pris forme suite à une commande de la SNCP et du Conseil Général de Seine et Marne au cycle d’urbanisme de Sciences Po. Après avoir étudié les pratiques de transport dans le périurbain, 11 gares de Seine et Marne ont été analysées dans leurs relations au territoire et au travers des pratiques des usagers. La présentation devant les élus et techniciens a été suivie de l’élaboration de projets d’aménagement sur ces gares. Suite à l’organisation d’un atelier de concertation avec les usagers et les habitants du quartier sur l’une des gares. Malgré tous les efforts actuels sur la concertation, nous avons constaté l’existence d’un manque de communication entre les professionnels et les usagers. C’est pourquoi nous avons conçu une vidéo expliquant les principes d’une future application permettant aux usagers de dessiner et de simuler la gare dont ils rêvent.

Le marché

Clients et cible

Notre segment de clients se compose de tous les acteurs de la ville qu’ils soient publics (Les collectivités territoriales, les établissements publics compétant en matière d’aménagement du territoire et/ou gestionnaires de locaux ERP) ou privés (les acteurs privés de l’aménagement, les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux et toutes les entreprises gestionnaires d’ERP). Notre relation client s’organise de la façon suivante : les clients achètent une licence d’utilisation logiciel ainsi qu’une mission d’étude relative à leur projet (conseil, formation et traitements des données). Les utilisateurs de l’application sont les usagers (les habitants, les associations, les élus, les institutionnels) des espaces concernés par les projets des maîtres d’ouvrage.

Valeur ajoutée et éléments différenciants

Notre valeur ajoutée est d'apporter le numérique dans la concertation citoyenne avec un regard de professionnel de la construction, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, afin d'être au plus proche des attentes de nos clients et des futurs utilisateurs, tout en donnant des résultats concrets, réalistes et réutilisables par tous. Ce qui nous différencie des agences de concertation traditionnelle, c'est d'abord notre efficacité, puisque grâce aux numériques nous touchons un plus grand nombre de participation, notre accessibilité par le ludique et la qualité de nos interfaces et enfin notre volonté de nous développer dans des champs transversaux qui – nous le pensons – révolutionneraient les modes de co-construction des villes et territoires de demain.

 

Premiers succès

Notre premier succès a été un projet de concertation sur les usages d'un futur parc urbain dans la ville de Serris .L'occasion pour notre société d'expérimenter notre démarche et notre outil innovant. Chaque utilisateur pouvait concevoir et imaginer son parc idéal dans une plateforme. Le projet a été un veritable succès au près de la population plus 1500 participants et de 300 parcs créé, comme chez les professionnels le projet a été lauréat du concours Fimbacte 2016 et éco-cité 2 ” ville de demain”avec l'EPA MARNE. Ces propositions sont passées par plusieurs filtres d’analyse afin de fournir à l’arrivée une synthèse sous forme de ” cahier des charges citoyen”compréhensible par les professionnels de l’aménagement comme par les citoyens non familiarisés avec les pratiques des grands projets urbains . Ce cahier des charges a été annexé au dossier de consultation de la maitrise d'oeuvre . Actuellement, nous travaillons sur des outils de co-construction pour la suite de ce projet.